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Les primes de 2013 : intéressement, GIPA, rendement et performance !

 Prime à la performance des hauts cadres de la DGFIP :

Vous avez peut-être déjà cette info. Nous venons de la trouver et pas forcément par hasard. Bon d’accord, elle émane du Figaro. Bien entendu on ne plaint pas les heureux bénéficiaires de cette très légère rigueur.
Nous vous laissons la découvrir :

Performance

 GIPA 2013, pas de changement... :

L’arrêté du 18 avril 2013 fixant les éléments chiffrées qui permettent le calcul de l’indemnité GIPA 2013, vient d’être publié...

Retrouvez en téléchargement ICI l’ensemble des textes relatives à la GIPA.

Et ci-dessous le calculateur de la CGT permettant de calculer la GIPA 2012.... si toutefois vous y avez droit !

Calculateur GIPA

Comme depuis 2011, les contractuels et les agents n’étant pas à l’indice terminal de leur grade sont inclus dans le dispositif. Comme depuis 2011, la valeur moyenne du point d’indice reste désespérément bloquée à 55,563 5 euros.

Comme d’habitude, les agents dont les salaires sont les plus bas (les cadres C notamment) sont ceux qui bénéficieront le moins de cette prime destinée pourtant, paraît-il, à compenser la perte du pouvoir d’achat !

En lien ici tous nos articles sur la GIPA

NB : Le paiement de celle-ci devrait encore une fois intervenir en novembre.

 Prime de rendement de la filière fiscale :

La note de service ci-jointe a été diffusée pour préciser les modalités de calcul concernant l’acompte sur la prime de rendement pour les agents de la filière fiscale, et l’ACF attribuée à certaines catégories de personnels de la filière fiscale. Leur mise en paiement est prévue sur la paie de juin 2013.

L’empilement de mesures diverses et variées entraîne des travaux de gestion particulièrement lourds selon les situations individuelles. Ainsi, alors que la règle en vigueur pour les agents de la filière fiscale demeure le versement semestriel, certains agents ont été d’office mensualisés. C’est notamment le cas pour les inspecteurs stagiaires et contractuels A en formation à l’ENFIP depuis le 1er septembre 2012 et pour les agents C stagiaires et contractuels qui seront nommés à compter du 1er juin 2013. Les agents originaires de la filière gestion publique et détachés dans la filière fiscale restent pour leur part mensualisés.

Dans le même temps, d’autres agents sont exclus du dispositif de la prime de rendement et bénéficient d’un complément d’ACF, tels les contractuels B et C recrutés avant le 1er juin 2013. Les stagiaires B et techniciens géomètres d’origine externe, voient la prime de rendement ne leur être attribuée qu’à partir du moment où ils sont en stage pratique, la formation théorique ne leur ouvrant pas droit au versement de celle-ci.

Les effets du NES continuent également de fausser les calculs, le reclassement devant être neutre pour les agents quant au versement de la prime de rendement. Ainsi, pour les contrôleurs de 2e classe 8e échelon reclassés contrôleurs 2e classe 7e échelon, et pour les techniciens-géomètres 5e échelon reclassés techniciens-géomètres au 6e échelon, les montants préliquidés dans AGORA doivent être corrigés manuellement.

Le contexte actuel rend cet exercice particulièrement délicat. Outre les suppressions d’emploi qui pèsent sur les services, les situations individuelles non prises en compte dans l’application compliquent un peu plus la tâche des agents en charge de la liquidation. Pour la CGT Finances Publiques, ceci démontre bien que le chantier de la fusion est loin d’être terminé, contrairement aux dires du directeur général.

Cette note de service traite également des modalités de versement de l’allocation complémentaire de fonction pour certains agents (équipes de commandements et contractuels)

Acompte prime de rendement 2013

 L'« intéressement » sans intérêt !

C’est une des annonces faites par Bernard Cazeneuve au organisations syndicales de la DGFiP le 18 avril dernier, la prime d’intéressement, dont le montant sera de 150 euros bruts, sera versée aux agents avec la paie de juin. S’il est toujours bon de percevoir un peu plus, la CGT Finances Publiques ne saurait se satisfaire de celle-ci.

Nous n’oublions pas que cette « prime » est déterminée par le contrat de performance, fondé sur des indicateurs. L’objet est donc de dédommager les agents pour les efforts supplémentaires qu’ils ont consentis du fait des suppressions d’emploi. Il s’agit bien là pour l’administration de trouver une justification supplémentaire dans sa politique d’abandon des missions.

Entre la démarche stratégique et l’individualisation des rémunérations et carrières, c’est un élément de plus destiné à pousser les agents à scier la branche. Rappelons que comme le point d’indice, le montant de cette « prime » est gelé depuis 2008.

Cette année le décalage d’un mois pour la mise en paiement n’est pas neutre, puisqu’il s’agit là d’un report de créance pour l’administration. Les agents eux n’auront droit à aucun intérêt supplémentaire pour ce retard. Plus que jamais, la CGT Finances Publiques juge nécessaire de réelles revalorisations salariales et une prise en compte des qualifications des agents.

Article publié le 13 mai 2013.


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