vous êtes ici : accueil > LA CGT ? SE SYNDIQUER ! > Histoire

Histoire et organisation de la CGT

Afin de créer les conditions d’une plus grande efficacité, et dépasser les multiples courants d’idées qui les composent, les syndicats professionnels et interprofessionnels nés au cours du 19e siècle, vont se réunir en congrès à Limoges en 1895 pour fonder la Confédération Générale du Travail. Le syndicalisme confédéré est né. Mais c’est en 1902 puis en 1906 (congrès d’Amiens) que la CGT adoptera des structures durables et affirmera ses grandes orientations.
L’histoire tumultueuse de la CGT pouvait alors commencer au cours d’un 20e siècle durant lequel elle marquera de son empreinte toutes les grandes avancées sociales, fruits de luttes âpres, opiniâtres, faites de terribles sacrifices de la part de ceux qui y participèrent.
Au cours de la première moitié du siècle, la CGT connut 3 scissions et 2 réunifications, liées essentiellement à des batailles idéologiques très marquées, entre un courant « réformiste anticommuniste » et le courant « révolutionnaire ». La dernière scission sera irrévocable et verra la création en 1948 de Force Ouvrière, et d’autres syndicats autonomes. (Pour mémoire : création de la CFTC en 1919 et de la CFDT en 1964).

Le site de Wikipédia donne un aperçu plus complet de l’histoire de la CGT.

Le document ci-contre traite en particulier de la CGT Finances Publiques :
I - L’organisation de la CGT
II - Les Moyens de Fonctionnement
III - La démocratie interne de la CGT
IV - L’activité syndicale

Article publié le 1er février 2019.