vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Emploi - Salaire

Qui a fait 14 milliards d’euros de profit et supprime 306 emplois ?

Total, qui a réalisé +14% de bénéfices en 2008, annonce la suppression de 306 postes dans son activité pétrochimique. En outre, 200 à 300 suppressions de postes sont attendues dans le raffinage.

Quelle sera l’impact populaire de cette décision ? Alors que Total a dégagé 13,9 milliards d’euros de bénéfices en 2008, la direction de Total Petrochemicals France (TPF), regroupant les activités pétrochimiques de Total en France, annonce la suppression de 306 postes dont 130 à Gonfreville (Seine-Maritime).

Les autres suppressions concernent l’usine de Carling (Moselle), avec 64 postes touchés, le pôle de recherche et développement de Mont/Lacq (Pyrénées-Atlantiques), avec 25 postes, le siège social à La Défense avec 33 postes.

En outre, l’usine de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime) doit fermer, entraînant la disparition de 54 postes.

La direction a présenté ce « plan de consolidation » de la pétrochimie qui comprend un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE ou plan social), sans aucun licenciement sec, en Comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire à La Défense (Hauts-de-Seine).

Un autre CCE extraordinaire doit se tenir ce mardi après-midi à La Défense concernant le raffinage, lors duquel devrait être annoncé un autre PSE concernant 200 à 300 suppressions de postes d’après les syndicats.

Rappelons que le pétrolier a dégagé en 2008 le plus gros profit jamais réalisé par un groupe français, à 13,9 milliards d’euros, grâce aux prix élevés du pétrole brut, et malgré un recul de son activité au 4e trimestre. Soit un bénéfice net en hasse de 14% sur l’année. Mais visiblement, cela ne suffit pas aux actionnaires ni aux dirigeants.

Source AFP

Commentaire CGT Trésor 38 :

Le ministre Laurent Vauquiez fait mine de s’emporter contre la décision de TOTAL de supprimer des centaines d’emplois. Il oublie de signaler que l’Etat est le principal actionnaire de TOTAL et qu’il pourrait exercer son droit de veto.
De même, si l’Etat voulait vraiment donner l’exemple, il pourrait éviter de supprimer 30 000 emplois dans la Fonction Publique.

BASTA LE FOUTAGE DE GUEULE... TOUS AUX MANIFESTATIONS DU 19 MARS

Article publié le 12 mars 2009.