vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Europe - International

Europe - International

publié le 9 février 2006.
L’Europe, pour quoi faire ?
S’il est de bon ton de se proclamer « européen », le sens précis que l’on donne à ce terme varie d’un sujet à l’autre, d’une personne à l’autre, de pays en pays, et mue en fonction du moment où la question est posée. Le rejet du traité constitutionnel européen en France et aux (...)

publié le 7 février 2006.
Analyse d’ATTAC 38 sur la directive Bolkestein
Cette directive, qui vise à dérèglementer les droits nationaux du travail au sein de la communauté européenne en encourageant - par la libéralisation des activités de service - le dumping social, était au moment du référendum, en raison de la mobilisation, annoncée comme (...)

publié le 5 janvier 2006.
La Directive Bolkestein revient !?
Le mercredi 22 novembre 2005, les eurodéputés de la commission du marché intérieur du Parlement européen ont rejeté un grand nombre des amendements qui auraient pu réduire le caractère ultra-libéral et inacceptable de la directive sur les services de l’Union européenne (...)

publié le 13 septembre 2005.
Un G8 de plus et non, non, non, rien n’a changé !
Nous avons voté non le 29 mai. et nous étions au contre sommet du G8 ! Du non de gauche au G8, la voie peut sembler tortueuse. Et pourtant. Une nouvelle fois réunis dans un camp retranché loin du contrôle direct des citoyens, les 8 chefs d’Etat des pays les plus (...)

publié le 29 avril 2005.
L’Union ne cesse de vieillir
C’est un continent qui prend de la bouteille. C’est en Europe que la proportion de citoyens âgés est la plus nombreuse. Avant l’élargissement, 16 % de ses habitants avaient plus de 65 ans. Ce pourcentage va presque doubler en 2050 pour atteindre 28 %. Et ce processus (...)

publié le 28 avril 2005.
Temps de travail en Europe : agir !
Le 12 mai prochain, le Parlement européen se prononcera sur la révision des textes européens en matière de durée et d’aménagement du temps de travail. Ces textes européens avaient été jusqu’à présent plutôt protecteurs vis-à-vis des salariés les plus exposés, notamment en ce (...)

publié le 24 mars 2005.
Manif à Bruxelles : l’Europe doit changer de cap ! !
Manif du 19 mars à Bruxelles Déclaration de la Confédération Générale du Travail « L’Europe doit changer de cap ! ! » Avec 75 000 participants venus de toute l’Europe, la manifestation de Bruxelles du 19 mars a connu un immense succès. La participation française a été (...)

publié le 28 février 2005.
Coup d’arrêt à la directive Bolkestein
Coup d’arrêt à la directive Bolkestein : un premier succès à mettre à l’actif de la mobilisation sociale Communiqué de la Confédération Générale du Travail La Cgt se félicite de la décision prise par le Conseil européen des 22 et 23 mars de remettre à plat le projet de (...)