vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Europe - International

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Coup d’arrêt à la directive Bolkestein

Coup d'arrêt à la directive Bolkestein : un premier succès à mettre à l'actif de la mobilisation sociale

Communiqué de la Confédération Générale du Travail

La Cgt se félicite de la décision prise par le Conseil européen des 22 et 23 mars de remettre à plat le projet de directive sur la libéralisation des services dans le marché intérieur dite « directive Bolkestein ».

C’est un premier succès à mettre à l’actif de la mobilisation sociale et syndicale qui s’est traduite samedi 19 mars par la participation de plus de 75000 manifestants à Bruxelles à l’appel de la CES et des différents syndicats européens dont la Cgt avec une participation remarquée.

C’est la preuve qu’il est possible au niveau européen comme au niveau national de mettre un coup d’arrêt aux politiques ultra- libérales avec l’action syndicale.

Cependant rien n’est encore gagné. La directive n’est pas retirée, la clause dite « du pays d’origine » subsiste.

Il nous faut par conséquent, poursuivre la mobilisation pour ce projet soit définitivement abandonné et que soit enrayé le dumping social. Il est indispensable que sorte par ailleurs une directive sur les services d’intérêt général qui définisse ceux-ci au niveau européen et garantisse l’avenir des services publics en Europe, hors des règles traditionnelles du marché.

Article publié le 28 février 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.