vous êtes ici : accueil > Notre activité > Actions

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Opposons-nous à l’État de peur et de soupçons entre collègues

Le 07 mars 2017

Lors du dernier CTL, la direction a présenté aux OS présentes CGT et UNSA/CFDT/CFTC le plan national de « lutte contre la radicalisation, et de détection et signalement des agents des finances publiques en voie de radicalisation ». Nous avons souhaité assister à ce CTL tant nous connaissons la sensibilité et les risques de dérives inhérents à ce sujet.

Nous avons perçu le malaise des membres de la direction à la présentation de cette directive nationale.

Il s’agit donc de « sensibiliser » les chefs de service aux signes de « radicalisation » qu’elles ou ils pourraient déceler chez leurs agents.

La CGT : « Quels sont les signes, quels sont les critères que vous avez indiqués aux chefs de service pour procéder à ces signalements ? »

La direction : « Il n’y a aucun critère. Mais vous voyez bien de quoi nous parlons ?! »

La CGT : « Non, qu’est-ce que vous appelez radicalisation ? La ou le collègue « signalé-e », sera-t-elle/il informé-e, les organisations syndicales seront-elles informées, quel sera le droit à la défense pour la personne incriminée, quelles conséquences sur sa carrière, sa vie personnelle ? Une information large sera-t-elle faite à tous les agents ?

La direction : « Aucune information large, aucune information des OS et aucune information à l’agent dénoncé.

La CGT : « Comment éviter la diffamation, le racisme ? »

La direction : « Ne vous inquiétez pas ! Nous transmettrons les « soupçons » à un service compétent (la préfecture de police). »

En conclusion, les directives descendent, la direction les applique, et tout cela dans une opacité totale.

L’état d’urgence a instauré la mise en place d’un état d’exception qui n’a que trop duré, il faut revenir immédiatement au respect des droits des citoyens les plus fondamentaux tant les dérives se font de plus en plus jour.

Quelles garanties pour tous les agents, à un moment où les événements atteignent au plus profond nos émotions, à un moment où beaucoup se saisissent de ces situations dramatiques pour mener campagne ?

Les représentants de la CGT sont et resteront les défenseurs de nos garanties statutaires, de l’égalité des droits dans nos services comme à l’extérieur, combattent le racisme et la xénophobie, toutes les formes d’obscurantisme et œuvrent pour le respect de chacun et de tous, pour la paix et le dialogue entre les peuples.

Il y a une urgence, elle est sociale, ne nous laissons pas diviser, n’abandonnons pas notre jeunesse !

Article publié le 23 mai 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.