vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Economie

Note sur la reprise d’activité (du collectif confédéral Démocratie sociale)

Pour la CGT, la gestion de la reprise d’activité telle que faite par le gouvernement renforce les inégalités de traitement des salarié-e-s en fonction de la taille des entreprises et des territoires où elles sont implantées.

Dans les TPE et PME, très souvent, les salarié-e-s sont dépourvus de représentation du personnel.

Or, toute reprise d’activité devrait être conditionnée à une consultation préalable des salarié- e-s et de leurs représentant-e-s. et ce, même si nous sommes opposés aux différentes ordonnances réorganisant le dialogue social et le rôle des IRP . En ce sens, la reprise d’activité décidée le 11 mai est pour le moins précipitée et défaillante, a minima du point de vue sanitaire.

La CGT revendique la création d’un dispositif nouveau pour accompagner les salarié-e-s des entreprises dépourvues d’élus ou de représentants afin d’organiser et de suivre la reprise d’activité. Ce dispositif permettrait de structurer un dialogue entre les salarié-e-s (qui sont les meilleurs experts de leur travail) et l’employeur pour gérer au mieux la reprise d’activité.

Dans ce cadre, la CGT revendique des dispositifs exceptionnels durant la période pandémique, à decouvrir dans la note ci-joint...

Note sur la reprise d’activité

Article publié le 15 mai 2020.