vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Société

Guadeloupe & Martinique, ce que les grévistes ont obtenu !

En Guadeloupe

Transports

• 20 % de baisse sur le transport interurbain de passagers.
    Prix de l’eau
  • Annulation de toutes les factures présentant des anomalies entre 2002 et 2007.
    Logement
  • Baisse du prix du m3 :
    De 1,30 à 1,50 euro : baisse de 3 % hors taxes ; De 1,51 à 2 euros : baisse de 5 % hors taxes ; De 2,01 à 3 euros : baisse de 7 % hors taxes ; Au delà : 10 % de baisse.
  • Engagement de l’ ??tat et des responsables concernés sur la mise en place d’une agence unique de l’eau.
    Emploi
  • Un plan d’urgence pour l’emploi et la formation des jeunes va être mis en place, des propositions ont été faites sur la base d’un budget de 30 millions d’euros destinés à l’emploi, la formation et/ou l’indemnisation d’au moins 8 000 jeunes actuellement sans emploi.
    Priorité d’embauche pour les Guadeloupéens
  • Des engagements ont été pris et des dispositions sont en cours d’élaboration.
    Par exemple, le conseil régional s’est engagé à ce qu’avant la fin de l’année 2009 le nombre de Guadeloupéens travaillant à l’hôtel Fort-Royal passe de 20 à 60 (pour un effectif total de 80 salariés).
     ??ducation
  • Recrutement des 19 enseignants.
  • Engagement sur un plan de titularisation de 83 contractuels, par voie de concours interne.
  • 5 titularisations au lycée agricole professionnel.
    Exercice du droit syndical, représentativité, accords de branche
  • La Direction du travail s’est engagée à convoquer les organisations patronales et les syndicats de salariés pour une rencontre.

Les points qui font encore l’objet de revendications et de discussions

Salaires

• En l’absence de signature du MEDEF et de la CGPME, extension de l’accord interprofessionnel sur une hausse de 200 euros des bas salaires à toutes les entreprises.
    Vie chère
  • Finalisation d’un accord sur la baisse des produits de première nécessité.
  • Baisse du coût des services et produits bancaires, accès au crédit et baisse des taux.
  • Baisse des tarifs sur la téléphonie, les abonnements Internet et nouvelles technologies et EDF, amélioration du service public de La Poste. Un calendrier de rendez-vous de négociations a été établi.

En Martinique

• Baisse des prix d’un maximum d’articles de 100 familles de produits.
  • Baisse des prix des carburants.
  • Augmentation de l’allocation logement, alignée sur la France.
  • Gel des loyers HLM (annulation de l’augmentation de janvier).
  • Contrôle de la formation des prix.

Les points qui font encore l’objet de revendications et de discussions

• Finalisation de l’accord interprofessionnel sur une hausse de 200 euros des bas salaires.
  • Liste des articles sur lesquels portera la baisse des prix de 20 %.
  • Augmentation des retraites et minima sociaux.
  • Baisse des prix de l’eau, du gaz, de l’électricité, de la téléphonie, d’Internet, des matériaux de construction, des pièces détachées, des transports.
  • Tarif préférentiel du transport pour les étudiants, les chômeurs et les handicapés.
  • Annulation des agios et autres frais bancaires durant la grève.
  • Embauche des compétences martiniquaises en priorité.
  • Blocage des postes vacants pour les jeunes Martiniquais contractuels et vacataires dans l’éducation.
  •  ??cole adaptée aux réalités

L’Humanité du 06/03/2009

C’est un message d’espoir,

Espoir dans la lutte, qui au bout du compte, est aujourd’hui notre seule planche de salut.

NOTRE PROCHAIN RENDEZ-VOUS EST LE 19 MARS ... DANS LES MANIFESTATIONS

Article publié le 6 mars 2009.