vous êtes ici : accueil > DGFiP... > Conditions de travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Au prétexte de « diversité », le statut de fonctionnaire mis en pièces !

Expression de nos camarades de la section Charente Maritime :

La DDFiP de Seine Saint-Denis (93) a récemment publié une annonce auprès de « Pôle emploi » pour « recruter » des agents C sur dossier (voir cette offre en pièce jointe).

Le gouvernement multiplie ce genre de procédures dans diverses administrations publiques, le plus souvent au prétexte de la « diversité », et de l’« aide aux zones en difficulté », voire « sensibles ».

Nous devons y voir en réalité une atteinte grave aux dispositions qui régissent le statut général des fonctionnaires, et les statuts particuliers des corps nationaux de fonctionnaires.

Le principe statutaire du recrutement dans la fonction publique, c’est le concours, public, national, ouvert à tous, sous condition de nationalité et de diplômes nationaux. C’est la seule modalité de recrutement qui garantisse l’égalité de tous et toutes devant le recrutement, l’anonymat des candidatures, l’équité des chances en fonction des capacités et du travail de chacun(e), mais aussi l’absence de stigmatisation en fonction des origines ethniques ou géographiques, réelles ou supposées, et l’impartialité des recrutements.

La multiplication des recrutements hors concours doit être condamnée comme introduisant dans l’administration publique la pression d’un marché du travail très défavorable aux salariés, les relations du travail issues du secteur privé, et la mise en pièces des garanties collectives des fonctionnaires contenues dans le statut de fonctionnaires, sans parler de l’arbitraire des petits chefs locaux, et leur lubies personnelles. Cela vise à
transformer la hiérarchie en patrons privés, « recrutant » et, demain, licenciant, des agents précaires, soumis à la peur du chômage, donc taillables et corvéables à merci.

C’est la perte de tous nos droits collectifs déjà engagée ! Demain, combien de nos collègues, travaillant à nos côtés, dans nos services, ne seront plus des fonctionnaires d’ ??tat statutaires ?! On ne sait que trop, hélas, ce que ça a donné à La Poste, sans parler de l’ex-« France
télécom »...

Offre d’emploi 93

A lire aussi expression sur le site national : La Seine St Denis se mobilise !

Article publié le 27 décembre 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.