vous êtes ici : accueil > DGFiP... > Conditions de travail

Dialogue social : les basses manoeuvres de Sieur Bézard !

Extrait du message unitaire de toutes les organisations syndicales de la DGFIP :

Depuis son arrivée à la tête de notre administration, le nouveau Directeur Général fuit la question du dialogue social. Ainsi, malgré les promesses présidentielles d’instauration d’un nouveau type de relation avec les organisations syndicales, consistant à favoriser l’échange et la négociation, nous sommes toujours enfermé dans les mêmes schémas.

Pire ! Avec les annonces de renforcement du niveau interministériel, au détriment de l’échelon directionnel, les plus grandes craintes se font jour sur le maintien des acquis conquis par les luttes développées dans notre secteur. Celles-ci trouvent notamment leur illustration au travers du non
respect du volume de promotion interne pour l’année 2012, de la remise en cause des engagements DGFIP pris sur la non application de la rémunération au mérite, individualisée (PFR) ou encore des conditions drastiques fixées pour pouvoir postuler à l’accès au 8e échelon de la catégorie C, imposant aux agents concernés d’effectuer une demande ferme de départ à la retraite. Après les observations répétées de la Cour des Comptes, le régime de rémunérations accessoires spécifique à la DGFiP est également menacé.

Bien qu’ayant annoncé une rupture avec la RGPP, le nouveau pouvoir en place se refuse à l’élaboration de tout bilan contradictoire de la fusion et entend relancer à un rythme soutenu, dans la plus grande opacité, les fermetures de trésoreries et les restructurations dans les Directions.

Confronté à l’opposition unanime de toutes les organisations syndicales nationales, le nouveau Directeur Général a décidé d’utiliser la tactique du contournement en cherchant à créer des points d’appuis locaux visant à légitimer l’application de sa feuille de route. C’est là, tout le sens de ses
visites de terrains et de la démarche stratégique mise en place. Non sans rappeler le DOS, cette dernière consiste à multiplier les ateliers et les points de rencontre avec les agents et les sections syndicales.

Il va de soi que la section CGT Finances Publiques 38 soutient l’action des organisations syndicales engagées, sur le plan national, dans un processus de suspension du dialogue social informel et exigeant un changement radical de méthode permettant la prise en compte des exigences revendicatives. Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que notre section ne prendra aucunement part à toutes ces basses manœuvres stratégiques de contournement ! Et lors de la visite de M. Bézard dans notre département début novembre, c’est bien dans cet esprit que les OS, et notamment la CGT Finances Publiques 38, reçues en audience durant plus d’1h30, ont interpellé le Directeur Général sur de nombreux sujets, et notamment sur le projet farfelu du SIP Grésivaudan.

Article publié le 24 novembre 2012.