vous êtes ici : accueil > DGFiP... > Conditions de travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

DUERP, DGFIP en cessation de paiements, dégradation des conditions de travail

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est en cours de réalisation ou d’actualisation par la Direction.

Tous les agents ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre du document au sein de leur service.
Pour cela un questionnaire est à votre disposition (en fichier joint) pour recenser les risques auxquels vous êtes exposé dans votre travail.
Cette démarche est anonyme et peut être effectuée d’une manière individuelle ou collective.
A la CGT, nous considérons que les agents doivent se saisir de cette démarche d’actualisation tant la dégradation des conditions de travail est patente.

Nous proposons que vous nous adressiez copie de vos réponses, cela nous permettra une analyse fine des remontés par les chefs de postes ou services chargés de les synthétiser (les aseptiser ?). En effet ces derniers devront mettre à jour le DUERP de leurs postes ou services. Pour cela, il devront normalement tenir une réunion avec tous les agents en ayant au préalable envoyé le questionnaire à remplir. Ensuite, il mettront à jour le DUERP en lui même. C’est probablement ce DUERP qui sera communiqué ensuite à la Direction. Ce DUERP sera ensuite examiné en CHSCT (au préalable : groupe de travail avec les OS pour classifier les risques) pour validation. Puis présenté au CTL pour information. D’où l’intérêt pour nous, avant la tenue de ces instances, d’avoir vos propres remontées de questionnaires !

D’un outil, trop souvent présenté sous un aspect purement administratif, les agents doivent faire un vrai moyen de recensement des difficultés rencontrées dans les services.

Il ne faut pas hésiter à utiliser cette mise à jour du DUERP pour discuter collectivement dans tous les services de la détérioration galopante des conditions de travail (situation alarmante des agents d’accueil par exemple, perte de sens du travail, éventuelle sensation d’isolement, sécurité des agents dans les petites trésoreries, manque d’appui technique...) et du lien indéniable avec les suppressions d’emploi subies depuis 11 ans, les réorganisations et restructurations, etc...

La situation des agents des services n’est plus acceptable alors que l’on nous annonce 2353 suppressions d’emplois et que les remontées d’informations des département font de plus en plus état d’une DGFIP en cessation de paiements.

On ne compte plus les départements où aucune assurance n’est donnée sur le paiement des frais de déplacement (l’expression la plus aboutie du cynisme directionnel émanant de la Vienne - voir pièce jointe ci-dessous).

Nous vous transmettons également en pièce jointe la fiche de signalement d’incidents ou d’agressions dont les personnels des finances pourraient être victimes.

Lien pour accéder à toute la documentation administrative DUERP et conditions de travail, ainsi que le calendrier de l’opération : http://dfp380.intranet.dgfip/departement/agents/conditions_vie_travail/le_duerp/duerp.htm

Budget de la Vienne

Questionnaire DUERP
Fiche de signalement

Article publié le 12 octobre 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.