vous êtes ici : accueil > DGFiP... > Conditions de travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Intempéries : la direction générale prend des mesures

En réponse à notre intervention (voir ci-dessous), la direction générale vient de transmettre ses consignes au réseau.

Des facilités horaires peuvent ainsi être accordées aux agents arrivant en retard ou contraints de partir plus tôt. Ces facilités s’entendent comme une dérogation à l’obligation de présence durant les plages fixes. Elles nécessitent alors que les agents rattrapent le temps concernés ultérieurement.

Des autorisations d’absence peuvent être accordées à titre exceptionnel lorsque les conditions climatiques entraînent des difficultés importantes et ponctuelles.

L’appréciation de ces mesures est laissée aux directions locales en fonction des situations particulières.

En revanche, l’administration ne reconduit pas le dispositif qui permettait aux agents de rejoindre le centre des finances publiques le plus proche de leur domicile.

Pour la CGT Finances Publiques, les situations doivent être appréciées le plus finement possible (dans un même département, l’entretien des principaux axes est souvent effectué au détriment des voies secondaires) et la sécurité des agents doit prévaloir à toute autre considération. Elle rappelle donc que les agents n’ont pas à se mettre en danger pour pouvoir se rendre sur leur lieu de travail.

Notre intervention du 21 janvier :

Face aux conditions climatiques qui touchent le pays en ce début de semaine et qui ont provoqué plusieurs difficultés d’acheminement pour bon nombre d’agents, la CGT Finances Publiques a alerté la direction générale.

La CGT a notamment demandé à ce qu’il soit rappelé aux directions locales les dispositifs existants en termes de gestion du temps de travail (facilités horaires et autorisations exceptionnelles d’absence). La CGT a également demandé à ce que la possibilité de rejoindre le centre les finances publiques le plus proche du domicile de l’agent soit offerte à tous les agents de la DGFiP indépendamment de leur filière.

La CGT Finances Publiques a insisté sur les risques liés au verglas et à la neige pour les agents contraints de prendre leur véhicule. Si les départements effectuent bien l’entretien du réseau routier, tous les axes ne sont pas nécessairement dégagés au moment où les agents sont amenés à les emprunter. Pour la CGT Finances Publiques, leur faire obligation de rejoindre leur unité de travail ferait peser sur ceux-ci un risque inacceptable.

Montreuil, le 21 janvier 2013.

Article publié le 10 février 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.