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On frôle le ridicule !

Message du Directeur général sur les simplifications au sein des services de la DGFiP :

La recherche de simplifications, dans une administration aux missions variées et dont la complexité ne cesse de croître, comme la DGFiP doit être une préoccupation permanente.

Je souhaite vous associer étroitement à cette démarche, considérant que les agents ont un point de vue privilégié sur ces sujets, qui touchent concrètement à l’exercice au quotidien de leurs tâches.

Alors qu’en 2012 la DGFIP ne cherchait même plus à justifier les suppressions d’emplois par de prétendus gains de productivité ou des simplifications, la nouvelle équipe dirigeante se fait fort de relancer l’illusion.

Rattaché directement au Directeur Général, le nouveau chargé des simplifications a déjà sévi à France Domaine où il s’est fait l’apôtre de l’externalisation qui rime, dans le vocabulaire directionnel, avec simplification.
Avec un objectif de 5 propositions par mois, il ne faut guère se leurrer,
ils vont se saisir de ce prétexte pour continuer à supprimer des emplois, avec l’aval en quelque sorte des agents qui leur faciliteront la tâche...

Et ça démarre fort, un espace dédié sur Ulysse et comme tout bon communicant qui se respecte, adepte des cercles de qualité à la Japonaise, on insiste sur la démarche collective qui viendrait de la base et serait, bien sûr, dans l’intérêt des agents, puisque les simplifications, vos simplifications, mes bons sujets, amélioreront vos conditions de travail !

On croyait avoir tout vu avec les GEM (Groupes d’Expression Métier) mais c’est à croire que le ridicule ne tue pas. A titre d’exemple, la fiche de simplification numéro 3 nous inciterait à utiliser le mail à la place du fax pour confirmer la réception de la livraison des commandes de timbre provenant du Magasin du Timbre et Valeurs de la DRESG (pour les SIP/SIE et trésoreries spécialisées). En effet le courriel constitue pour les services locaux un moyen plus simple et plus rapide pour accuser réception de la livraison d’une commande, ou pour passer une commande ; Alors que le recours au fax exige de disposer du matériel et d’un abonnement dédié, d’imprimer le formulaire. L’utilisation du courriel contribue par ailleurs à sécuriser la conservation des accusés de réception. L’utilisation de la messagerie est plus souple et plus adaptée à l’environnement de travail actuel. Cette simplification harmonise les pratiques et facilite la procédure de suivi des commandes.

Y’a de quoi se bidonner !

Nous on a une proposition de simplification : c’est que tous les Mexicains et les Lapalisse qu’on nous colle à la Direction Générale et dans toutes les instances directionnelles locales et qu’on paye à « réfléchir » pour nous pondre ce genre d’inanités et de truismes en tous genres, viennent plutôt en renfort dans les postes et services en sous effectifs, notamment en périodes d’échéances ! Là ils seraient vraiment utiles, et là ça simplifierait grandement le quotidien des agents !

Article publié le 18 octobre 2012.


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