vous êtes ici : accueil > DGFiP... > Mission...

Démarche stratégique : les masques tombent !

Source : la section CGT 92

Un nouveau terme est apparu dans le paysage de la DGFiP : la démarche stratégique dont le but est, selon le DG la « recherche de sens à notre action, définition de nouvelles perspectives à moyen terme pour les métiers, les missions, les modes de travail et la fixation d’un nouveau cap stratégique pour la DGFiP constituent les objectifs de cette démarche, dans un contexte de contraintes en termes d’emplois et de budget. »

Lancée en Octobre 2012, à l’occasion de la réunion des responsables territoriaux, cette initiative fondée notamment « sur le principe d’économie des moyens et sur la base du volontariat » vise notamment à rassembler les personnels et les organisations syndicales pour les associer à l’accompagnement des réformes, à la destruction des emplois et à la casse des missions.

Les organisations syndicales, dans leur ensemble, ont refusé de participer à cette « démarche stratégique », parce qu’il ne s’agit que d’un projet visant à normaliser les suppressions d’emplois et les réductions des budgets de fonctionnement.

Cette « démarche stratégique » découle de la mise en œuvre de la MAP (Modernisation de l’Action Publique – nouvelle version de la RGPP) et se combine avec l’Acte III de la décentralisation. Cet acte III conduirait à un désengagement sans précédent de l’état dans nombre de ses missions qui seraient transférées aux collectivités territoriales - et notamment aux régions - ou privatisées. Dans un nouveau contexte d’autonomie fiscale donnée aux régions, c’est la fin de l’égalité de traitement des citoyens.

Un premier document de la Direction Générale intitulé « Démarche stratégique, synthèse d’étape des contributions du réseau », remontées des directions locales laisse augurer du pire dans les propositions de réformes (ou plutôt contre-réformes) qui vont ainsi voir le jour pour le 2ème semestre 2013.

Quelques morceaux particulièrement parlants :

• Mettre en place des bornes interactives de consultation et d’édition de documents en libre service dans les services d’accueil et également dans les services d’accueil sociaux (CAF, CCAS, CROUS..) ou d’autres administrations (préfectures …) (page 8). Ou comment externaliser encore des pans de nos missions.
  • Faire du portail fiscal le point d’entrée unique des démarches (page 8) Ou comment augmenter les charges de contrôle et favoriser des suppressions d’emploi d’accueil.
  • Dématérialisation (pages 9 et 10) Initiative certes louable pour la réduction de la masse papier mais, à l’heure actuelle et vu la bande passante ridicule allouée à nos services, le gain papier se traduit par une perte de temps non négligeable (moment vécu : 2 minutes d’attente pour l’affichage d’une pièce justificative).
  • Réorganiser à terme le réseau des petites structures conservées en milieu rural … (page 11) Ces guichets de première nécessité seront-ils dotés d’une caisse ? Si oui, quid de la sécurité (effectif minimum…) ?
  • Faire évoluer le maillage des trésoreries sur la base de la carte intercommunale ou regroupement au niveau de l’arrondissement. Donc de nouvelles suppressions d’emplois en perspective et, pour l’usager, plus d’éloignement du service public.
  • Permettre aux petites directions de regrouper les petites RAN … (page 16) Ou comment en revenir doucement à l’affectation au département, au bon vouloir du directeur.
  • Valoriser les agents et la DGFiP (médaille, valorisation et convivialité informelle) (page 19) ??à nous fait une belle jambe : une médaille et une coupe de Champomy pour les agents, les carrières et les pépettes pour les A+++
  • Créer des forums départementaux… (page 20) Il aurait déjà fallu ne pas supprimer ceux qui existaient (dans la filière gestion publique, ndlr).

Vous trouverez ci-après un 4 pages revenant plus précisément sur quelques extraits éloquents de ce document (le document complet - 23 pages - étant disponible sur demande auprès des militants de la section) :

Synthèse CGT

Une autre analyse, très complète, de nos camarades de la section CGT 13, sur les dessous d’une guerre contre les droits et garanties des agents de la DGFIP et le service public, à voir ici !

PS : Vous trouverez également ci-dessous pour information la synthèse des fiches d’expression des agents et des cadres de l’Isère :

Synthèse agents 38
Synthèse cadres 38

Article publié le 10 mars 2013.