vous êtes ici : accueil > DGFiP... > Mission...

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Pôle emploi / DGFiP : Mêmes maux, mêmes punitions...Même combat !

Sans jouer les devins, nous pouvons annoncer sans risque de se tromper que 2011 ressemblera à 2010, en pire.

La dégringolade salariale sera poursuivie, et touchera tout le monde (ou presque) : on peut parier que malgré les efforts de chacun, la récompense sera une revalorisation en dessous de l’inflation.

Votre travail sera largement modifié via l’Entretien Individuel de Diagnostic et l’organisation des sites. L’accueil se fera par des personnes non qualifiées dont le rôle se résumera à orienter les demandeurs d’emplois vers des outils télématiques derrière lesquels se trouveront des agents peu ou mal formés (voir pas formés du tout, utilisant ce qu’ils savent par eux-mêmes).

Le demandeur d’emploi se retrouvera devant un conseiller unique qui n’aura ni la formation, ni le temps pour lui donner des renseignements, faire un diagnostic, définir un projet professionnel et enclencher le dossier d’indemnisation. Qui fera ce travail ? Tout le monde ? Dès qu’il s’agira d’aller plus loin, il faudra passer au troisième palier : qui traitera ces dossiers ? des spécialistes ? qui ne feront que cela ?

Il s’agit donc de découper votre métier actuel en fonctions séparées en considérant qu’il y a des fonctions nobles et d’autres basiques, donc réalisables par n’importe qui. Vous êtes n’importe qui ? Dans tous les cas de figure, il s’agit d’industrialiser votre métier.

Le début d’année, c’est plein de hausses (des prix ou de la charge de travail) ou de baisse (des effectifs) : au final il s’agira de travailler (beaucoup) plus et de gagner moins.

L’annonce n’est pas nouvelle mais rappelons-la : les effectifs baisserons en 2011. Les retraités ne seront pas remplacés, surtout dans les fonctions d’appui trop importantes paraît-il, et certains services seront centralisés. Certains agents n’auront pas d’autre choix que d’aller sur les sites dans un métier non choisi, avec la formation minimale qu’on connaît bien. Pour peu que l’Etat nous confie de nouvelles missions comme le traitement des contractuels de la fonction publique et le tableau sera complet. La productivité fera un sacré bond cette année, à moins que le service rendu aux demandeurs d’emploi ne fasse un grand bond en arrière.

Appauvrissement salarial, appauvrissement du travail, appauvrissement de la relation au demandeur d’emploi.

« Messieurs, il ne faut pas faire d’anachronisme ; ce qu’il y a de plus dangereux en fait de gouvernement, ce sont les anachronismes. Il y a eu un temps, temps glorieux parmi nous, où la conquête des droits sociaux et politiques a été la grande affaire de la nation... Cette affaire-là est faite, la conquête est accomplie, passons à d’autres. Vous voulez avancer à votre tour, vous voulez faire des choses que n’aient pas faites vos pères. Vous avez raison ; ne poursuivez donc plus, pour le moment, la conquête des droits politiques ; vous la tenez d’eux, c’est leur héritage. A présent, usez de ces droits ; fondez votre gouvernement, affermissez vos institutions, éclairez-vous, enrichissez-vous, améliorez la condition morale et matérielle de notre France : voilà les vraies innovations ».

François Guizot (1787 - 1874) , ministre principal de Louis-Philippe.

EXTRAIT D’UN COMMUNIQU ?? DE LA CGT POLE EMPLOI (12/2010)

Article publié le 22 janvier 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.