vous êtes ici : accueil > DGFiP... > Géographie Revisitée

La dé-métropolisation au secours des territoires : un vrai conte de fée !

50 villes sélectionnées pour accueillir des services des Finances Publiques de Paris ou de métropoles... Mais concrètement ?

Gérald Darmanin et la DGFiP ont dévoilé les 50 villes sélectionnées pour recevoir des services de Bercy « dé-métropolisées » en 2020 (et d’autres suivront dès 2021).
Aucune en Isère, résistance oblige !!!!
Gérald Darmanin s’est ensuite empressé de communiquer par voie de presse « l’excellente nouvelle » en osant affirmer que cela répondait aux attentes fortes de nos concitoyens de plus de services publics en territoire...
Dans la foulée, on a pu lire que des maires (heureusement ils ne sont pas légion) se félicitaient de cette décision. Mais ce sont tout de même 407 villes qui se sont déclarées candidates à accueillir des services de la DGFIP !!!
Un vrai conte féerique que toute cette belle histoire...

En effet, comment ne pas avoir à l’esprit les destructions massives d’emplois subies dans notre département depuis 20 ans et la casse programmée des missions et des structures de proximité , plus connu sous le vocable de Nouveau Réseau de Proximité (Nouveau Réseau Désertifié si l’on voulait l’appeler par son vrai nom).

Ces 10 dernières années ce sont 347 emplois qui ont été rayés de la carte dans notre administration sur notre département... et que la fréquentation de nos services n’a jamais été aussi importante, notamment avec le prélèvement à la source......

Il suffit de se rendre à l’accueil de Rhin et Danube (et globalement dans tous les accueils des Centres des Finances Publiques de l’agglomération grenobloise et du département) pour en faire le constat avec une dégradation évidente des conditions de travail des agents.
Nos services sont de plus en plus dans un état catastrophique et il est d’une malhonnêteté totale que de laisser croire aux contribuables que l’arrivée de services parisiens ou de grandes métropoles pourrait peut être améliorer la situation...

Encore moins laisser croire qu’ils recevraient peut être du public ! Les services qui arriveront seront tout sauf des services de proximité, ce seront des services de Paris - ou de grandes métropoles - de directions nationales spécialisées ou encore de bureaux de Bercy. Ils ne sont en aucun cas destinés à renforcer les services locaux. La seule certitude que nous avons est qu’ils continueront d’exercer « à distance » les missions bien souvent à compétence nationales qu’ils ont actuellement.

Alors que toutes les trésoreries du département sont sur la sellette à partir de 2021, alors que les Maisons France Service contribuent à accentuer la pénurie de personnels dans les services et qu’elles ont été présentées comme un renforcement de notre présence en territoire, cette annonce de dé-métropolisation est à l’image de ce gouvernement : de la com’ avant tout... Même si rien n’est arrêté car la question concrète des services amenés à être délocalisés sera discutée seulement dans les mois qui viennent avec les représentants du personnel !
C’est un peu comme la réforme des retraites où les députés seront amenés à voter sans connaître le projet global puisque 29 sujets seront traités plus tard par ordonnances !

Tout pour la « com » et tout pour la casse des services publics et de l’Etat social en passant en force quelles qu’en soient les conséquences politiques et sociales pour le pays.

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse de la CGT FINANCES PUBLIQUES suite aux annonces concernant le transfert des services des finances publiques actuellement localisés dans les grandes métropoles.

Communiqué de presse 30/01/2020

Article publié le 8 février 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.