vous êtes ici : accueil > Notre activité > Actions

Audience de la CGT avec la direction compte rendu

  Sommaire  

Présents : M. Péry et M. Blanc pour la direction.
Dominque Lo Monaco, Dominique Negri, Florence Richardot, Nicole Varas et Frédéric Soula pour la CGT.

 {{Plusieurs points ont été abordés à la demande de la CGT :}}

  • La Restauration à Bourgoin-Jallieu
  • La Situation de la Trésorerie de Saint Martin d’Hères
  • L’impact retrouvé sur une vitre des locaux de Vallier
  • La sécurité des locaux de Bourgoin-Jallieu
  • La situation de la Trésorerie de la Tour du Pin
  • La situation des restructuration envisagées
  • La taille du local syndical sur le site Rhin-Danube

 {{Restauration Collective de Bourgoin-Jallieu :}}

La CGT a rédigé une adresse dénonçant les blocages de la Direction Départementale sur ce dossier (rétention des clefs de la cantine, refus de reconnaître l’association d’une centaine d’adhérents, blocage dans le dernier PV de CDAS pour effacer les propos du Directeur du CDAS qui a imputé l’entière responsabilité de l’absence de restauration aux agents, propos qu’il a pourtant tenu à plusieurs reprises,...).

Le Directeur s’est enfermé dans sa position fermée et bloquée. Après avoir empêché l’accès des agents aux locaux pour rechercher des prestataires et refusé l’aide financière qui avait été demandée pour la restauration, la direction a même reproché l’absence de plan financier à l’association. Un comble ! Il se sont embourbés dans des arguments fallacieux. De plus, le nombre d’agents membres de l’association a été remis en cause, le Directeur disant qu’il n’y avait pas cent agents de la DGFiP travaillant sur Bourgoin-Jallieu. Les berjalliens apprécieront.

Constatant la volonté de la part de la Direction Départementale de n’apporter aucune aide aux agents et de faire de leur refus une position de principe, les représentants CGT ont signifié qu’ils ne siègeraient plus aux instances. D’autre part la CGT continuera de mener ce combat, jusqu’à la réouverture de la restauration collective, avec les agents de Bourgoin-Jallieu et par l’intermédiaire de ses représentants nationaux, auprès de la Direction Générale et du ministère.

 {{La Trésorerie de Saint Martin D'Hères :}}

La CGT a souligné les difficultés rencontrées par les agents au sein de ce poste, notamment au niveau des questions de sécurité et au niveau de l’organisation et des tensions au travail. La CGT demande à ce que des renforts soient affectés à la Trésorerie pour pallier les difficultés et résoudre très rapidement les problèmes de sécurité des bâtiments.

Après avoir minimisé les difficultés du poste en rappelant ses bons chiffres et la situation des effectifs, la direction a envisagé d’organiser une visite de service, de travailler au diagnostic sécurité qui est en retard en Isère et un réaménagement d’une porte automatisée posant problème. Un renfort devrait y être affecté de façon plus régulière.

 {{Impact de projectile à Vallier :}}

La CGT a souligné l’inquiétude des agents suite à la découverte d’un impact de projectile dans une vitre du site de Vallier. La CGT a demandé à la direction comment le dossier avait été traité par celle-ci, si des éléments nouveaux avaient été apportés et si des experts des services de police avaient pu tirer des conclusions sur le type de projectile.

Le Directeur a déclaré avoir porté plainte, mais que personne ne s’était déplacé. La vitre est en cours de réparation et aucune douille ou balle n’a été retrouvée. Aucune certitude sur le fait qu’il s’agisse d’une balle ne peut être fourni malgré le fait que l’impact ressemble à celui créé par un tel projectile. Le Directeur s’est engagé à rappeler les services de police pour demander à ce qu’un spécialiste se déplace pour venir donner ses conclusions.

 {{La sécurité des locaux de Bourgoin-Jallieu :}}

La CGT a rappelé la problématique de la sécurité de Bougoin-Jallieu et de la facilité d’accès, pour les personnes étrangères aux services, aux différents étages du bâtiment. La configuration des locaux a été dénoncée, notamment concernant les dangers encourus par les agents d’accueil en cas de problème.

La direction a envisagé une visite de service pour réétudier les aménagements potentiels. La direction a également souligné la nécessité pour les agents de participer aux procédures de sécurité, notamment en raccompagnant les usagers qui ont rendez-vous dans les étages.

 {{La Trésorerie de la Tour du Pin :}}

La CGT a signalé son inquiétude concernant les méthodes de gestion du personnel intrusives et peu respectueuses de la part du Trésorier de la Tour du Pin, notamment concernant les autorisations d’absence pour enfant malade et en cas de décès d’un proche. L’ambiance de travail s’en trouve dégradée. Le Directeur a pris en compte les observations.

 {{Les restructurations et déplacements de services :}}

La CGT a demandé au Directeur de lui fournir la liste des restructurations de services à venir, notamment suite à un certain nombre d’informations transmises aux chefs de postes. Le Directeur a déclaré que rien n’avait été décidé et qu’il revendiquait le droit à la réflexion par la direction locale avant présentation aux OS. Il n’a donc accepté de fournir aucune information.

Article publié le 23 mai 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.