vous êtes ici : accueil > INSTANCES PARITAIRES > CDAS - Comité Départemental à l’Action Sociale

Plan de Déplacements Administration avec la TAG........................

CDAS DU 4 décembre 2006

L’ordre du jour était le suivant :

• 1/Approbation du PV du CDAS du 19 juin 2006
  • 2/Compte rendu du Budget d’Initiative locale
  • 3/Propositions d’action BIL 2007
  • 4/Plan de déplacements administration avec la TAG
  • 5/Questions diverses

1. Approbation du PV du CDAS du 19 juin 2006

Le PV a été approuvé à l’unanimité.

2. Compte rendu du BIL 2006 et propositions d'actions BIL pour 2007

Toutes les actions prévues ont été réalisées et certaines ont même obtenu un vif succès (voyage en Toscane et en Alsace)

L’excédent dégagé par le financement d’une partie de l’arbre de Noël et du voyage en ALSACE par la SRIAS, servira à financer :

• un voyage en Alsace supplémentaire pour les personnes inscrites en 2006 et non retenues faute de place.
  • l’achat de chèque LIRE et DISQUE qui seront utilisés pour le Noël 2007.
  • Un voyage en Italie (lacs et Vérone) en mai 2007 pour 66 personnes avec priorité pour les agents qui n’ont pas fait de voyage en 2005 et 2006.

3. plan de déplacements administration avec la TAG

La Loi sur l’air et la Loi SRU imposent aux agglomérations de + de 100 000 habitants de mettre en place un Plan de déplacements urbains.

Dans ce cadre, les entreprises et les administrations peuvent initier des plans de déplacements entreprise (PDE)ou administration (PDA)

En conséquence, pour les sites des finances de l’agglomération Grenobloise, les démarches de mise en place de ce dispositif (qui sont lourdes) vont démarrer ce mois -ci avec l’envoi d’un questionnaire aux agents concernés qui servira à évaluer les besoins et les objectifs de ce plan.
Toutes les étapes de ce plan seront prises en charge par le CDAS, probablement au sein d’un comité de pilotage.

En pratique l’accord avec la TAG/SNCF pour les transports de l’agglo prévoit un abonnement annuel à tarif préférentiel pour le personnel (déplacements privés et travail)

En outre, au plan national, pour les administrations et les assimilés (territoriaux, hospitaliers) le gouvernement doit mettre en place des mesures visant à favoriser les transports en commun. Nous n’en connaîtrons toutefois les modalités qu’en janvier 2007 dès parution des décrets d’application.

Le DSF, Président du CDAS nous a assuré que le dispositif PDA ne nous exclura pas du bénéfice des mesures gouvernementales qui à son avis prendront la forme de subventions.

Nous suivons de près ce dossier qui est ouvert depuis plus d’un an au CDAS en raison notamment des atermoiements de l’ancien TPG de l’Isère qui refusait de valider les paiements de la participation employeur au motif d’impossibilité réglementaire.

Apparemment, pour le Président du CDAS cette réserve semble levée.

A noter qu’un nouveau TPG vient de prendre son poste en Isère.

4 Questions diverses

Nous avons demandé un point sur l’état d’avancement des travaux pour la cité Dode :
Les travaux ont débuté en septembre 2006, la fin des travaux est prévue pour la fin du mois de juillet 2007.

Toute l’équipe du CDAS CGT
vous souhaite de bonnes fêtes
de fin d’année.

Article publié le 19 décembre 2006.