vous êtes ici : accueil > INSTANCES PARITAIRES > CHS-CT - Comité Hygiène, Sécurité et conditions de travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Courriel au TPG pour la Trésorerie ST MARTIN D’HERES

Bonjour,

A la veille des visites programmées par le Trésorier Payeur Général de l’Isère et l’Inspecteur Hygiène et Sécurité de notre administration à la Trésorerie de SAINT MARTIN D’HERES dans les prochains jours, nous tenons, par le présent courrier, à signaler une nouvelle fois les problèmes rencontrés concernant la solidité de la structure du bâtiment qui accueille nos services, les personnels et les usagers.

Nous avions, suite à une visite du site, alerté notre direction départementale et le Comité Hygiène et Sécurité compétent de nos observations et celles des personnels du poste, relatives à l’affaissement du plancher de l’étage ; particulièrement visible au niveau de la salle d’archives qui domine l’espace « caisse - accueil » de la Trésorerie.
Nous avions insisté pour qu’une étude technique soit diligentée au plus vite et celle-ci a été réalisée plusieurs mois après notre demande en CHS.

Le diagnostic traduit par courriers des 20 avril et 10 mars derniers de la Mairie de SAINT MARTIN D’HERES -sans que nous soient communiqués les détails de l’étude technique réalisée- indique clairement la fragilité constatée du plancher en question.

Selon les termes de notre direction suite à ces courriers « l’étude réalisée laisse apparaître que l’état actuel des planchers ne permet plus leur utilisation, que ce soit en salle d’archives ou en usage de bureau ». Elle demande au Trésorier, responsable du site « de veiller à la condamnation physique les locaux incriminés (portes verrouillées en permanence ou cadenassée), afin d’éviter toute tentation d’utilisation à quelque fin que ce soit ».

A ce stade :

  • Nous voulons signaler que l’affaissement des planchers du 1er étage de la Trésorerie n’est pas limité à la seule salle en question et nous demandons que l’étude technique soit reprise pour l’ensemble du site.
  • Nous demandons aussi que nous soit communiqué, ainsi qu’au CHS, la copie intégrale de l’étude déjà réalisée.
  • Par ailleurs, au regard de l’extrême fragilité déjà constatée (au point que le plancher ne puisse, sans danger, supporter la charge d’un seul poste de travail) nous demandons, dès à présent, que des étais soient installés dans l’espace « caisse - accueil » de la Trésorerie. L’absence immédiate de sécurisation concrète pourrait rapidement nous conduire à encourager les personnels à exercer leur droit de retrait.
  • Enfin, cela fait véritablement trop longtemps que le dossier relatif à la réinstallation de cette Trésorerie lanterne. La situation actuelle doit conduire - parallèlement aux dispositions à prendre en urgence - à mener à bien ce projet dans les délais les plus courts.

Pour la CGT Trésor Isère

Pierre BOURGUET

Membre du CHSDI 38

De : « Cgt38 » <cgt.038@dgfip.finances.gouv.fr>

Date : 20 mai 2009 12:34:01 HAEC

 ?? : « FAVARD JEAN-PHILIPPE » <jean-philippe.favard@finances.gouv.fr> , « NOTTER ISABELLE » <isabelle.notter@dgccrf.finances.gouv.fr> , « BEC Dominique \(38\) » <dominique.bec@dgfip.finances.gouv.fr> , « BONEL Alain \(38\) » <alain.bonel@dgfip.finances.gouv.fr> , JOUFFREY Marie-Josèphe <marie.jouffrey@finances.gouv.fr>

Article publié le 20 mai 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.