vous êtes ici : accueil > LA CGT ? SE SYNDIQUER !

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

56e Congrès de de L’UD CGT 38 : Appel à la Grève le 6 février

Les délégués de la CGT, réunis en Congrès les 27, 28 et 29 janvier 2014, dénoncent avec force la politique économique et sociale actuelle. L’affront fait au monde du travail doit appeler une réponse à la hauteur des enjeux pour s’opposer aux orientations prises par ce gouvernement. Nous exigeons une politique répondant aux aspirations des salariés, des privés d’emploi et des retraités de ce pays.

Après la contre-réforme des retraites, la loi dite « de sécurisation de l’emploi » facilitant les licenciements et diminuant les possibilités de recours pour les salariés, le « pacte de responsabilité » est une nouvelle attaque qui est faite au monde du travail.

Ce pacte, toxique, confirme la volonté de destruction de notre protection sociale, en remettant en cause le mode de financement d’un système solidaire reposant sur les cotisations sociales. Il s’agit de transférer 30 Milliards d’euros du financement de la branche famille, sur le budget de l’Etat et donc de fait vers la fiscalité.
Cela ne sera pas sans conséquence sur le pouvoir d’achat des salariés !

Ce pacte est pour la Cgt ni amendable ni négociable !

Les droits fondamentaux des salariés sont également remis en cause au travers de la réforme dite « Sapin ». Cette réforme de l’inspection du travail va impacter 18 millions de travailleurs du secteur privé.

Ce nouveau coup, arrive dans un climat économique et social dégradé où les travailleurs sont frappés dans leur dignité.
L’Inspection du travail, garante du respect du code du travail, a construit son histoire autour de la protection des salariés et de la défense de leurs droits.

Cette réforme aura pour conséquence la remise en cause de l’indépendance de l’Inspection du travail en dépit des règles internationales telles que définies par l’OIT (Organisation Internationale du Travail).

Les valeurs démocratiques sont elles aussi remises en cause avec la réforme annoncée des prud’hommes. L’élection des juges serait remplacée par une désignation basée sur la
loi de représentativité de 2008. Là encore, c’est l’argument financier qui est pris en compte au détriment des valeurs démocratiques de notre pays.

Dans le même temps, la criminalisation de l’action syndicale s’intensifie avec l’acharnement à l’encontre de nos militants, pour exemple les poursuites judiciaires contre nos 5 camarades de Roanne.

Sur le département de l’Isère, c’est par la violence policière que les élus répondent aux exigences légitimes des personnels du Conseil général et des pompiers.

Cette résolution se veut être une mise en garde forte de tous les militants de la Cgt du département, au patronat, au gouvernement et à tous les élus politiques qui se plient aux injonctions du MEDEF. La Cgt sera de tous les combats aux côtés des salariés, pour la défense des acquis sociaux, des droits constitutionnels, des libertés et pour la conquête de droits nouveaux pour le monde du travail.

D’ores et déjà, la Cgt entame une grande campagne pour dénoncer les agissements du grand capital, avec ses exigences de rentabilité sans limite au détriment de tout respect des conditions humaines et environnementales.

Pour la défense de l’emploi, des salaires, de la protection sociale, des conditions de travail et des droits fondamentaux, la Cgt appelle les salariés, les privés d’emploi et les retraités, à se mobiliser pour la journée nationale interprofessionnelle de grève et de manifestations du 6 février ainsi que dans toutes les initiatives qui suivront.

Article publié le 4 février 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.