vous êtes ici : accueil > LA CGT ? SE SYNDIQUER !

Déclaration de la CGT Rhône Alpes

Les Unions Départementales CGT de l’Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie et les Branches Professionnelles réunies mardi 11 septembre 2012, appellent leurs organisations, syndicats, militantes et militants à prendre toutes dispositions pour construire une rentrée sociale dynamique, offensive afin de créer un rapport de force permettant d’imposer une alternative aux politiques d’austérité en France et en Europe.

Plusieurs axes de travail se dégagent des Assemblées de militantes et militants qui se sont tenues ces derniers jours dans divers territoires et professions :

• Il convient d’engager un important travail d’information, d’appropriation par les Elus et Mandatés, les syndiqués CGT, les salariés, des propositions CGT pour changer résolument de politique économique et sociale et répondre aux exigences revendicatives des salariés, retraités, demandeurs d’emplois.
  • La Confédération s’est exprimée le 6 septembre 2012 sur le nouveau Traité Européen en réaffirmant son apposition résolue à la ratification de ce texte par les Parlementaires de notre pays. La pétition CGT doit nous permettre de communiquer largement sur les dangers d’un tel traité.
  • Le 9 octobre prochain, la journée d’action, de grève, de manifestation lancée par les Fédérations CGT de l’Industrie constitue un rendez-vous syndical de 1re importance pour toute la CGT.

La décision prise par 190 syndicats représentant 32 pays européens d’agir ensemble pour la défense et de développement de l’industrie en Europe doit nous permettre de gagner des actions au sein des entreprises.

La manifestation à Lyon partira de la Place Jean Macé – Lyon 7e à 11 heures pour se rendre à la C.C.I. de Lyon – Place des Cordeliers – Lyon 2e.
Toute la CGT est invitée à se mobiliser pour la réussite de cette journée d’action.

• D’autres rendez-vous d’action se construisent : le 11 octobre avec les retraités dans une grande unité syndicale, le 15 octobre à Lyon concernant les libertés syndicales.
  • La campagne Protection Sociale lancée par la Confédération se concrétise dans plusieurs départements de Rhône-Alpes notamment sous forme de sessions de formation, de journées d’étude mais également d’initiatives publiques, d’organisation de débat public.
    Le Comité Régional CGT Rhône-Alpes mettra à disposition un 4 pages sur les enjeux Santé – Protection Sociale au cours des prochaines semaines.

L’Assemblée de militantes et militants CGT, le 5 décembre prochain, à l’occasion de l’inauguration de l’Allée « Ambroise Croizat » à Lyon, permettra de tirer de premiers enseignements de notre campagne et de nous projeter sur de nouvelles ambitions afin de gagner un financement pérenne et solidaire de notre système de protection sociale.

• Les élections TPE de novembre 2012 sont à considérer comme un rendez-vous majeur pour le renforcement, la représentativité de notre syndicalisme. C’est l’occasion de débattre avec des salariés quasi inorganisés. Ce scrutin constitue donc un fort moment de démocratie sociale.

Les UD CGT Rhône-Alpes et les Branches Professionnelles expriment leur solidarité et leur soutien aux salariés en lutte notamment pour défendre l’emploi et la poursuite des activités productives ou de services. Elles saluent les efforts déployés pour construire un syndicalisme CGT force de propositions permettant de faire vivre des alternatives aux logiques patronales.

Elles dénoncent avec force une logique d’austérité en France et en Europe avec une diminution significative des investissements publics. La rigueur et l’austérité doivent être combattues avec la plus grande détermination.

Elles appellent à multiplier les initiatives favorisant le renforcement de notre syndicalisme CGT.

Article publié le 13 septembre 2012.