vous êtes ici : accueil > DGFiP... > Mission...

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Déontologie et exemplarité...

Source : la section CGT Finances Publiques du Lot

Ah qu’elle tombe bien cette formation sur la déontologie. Et que l’exemplarité voulue par le Président de la République est enfin devenue une réalité. Car enfin, que reproche-t-on à ce pauvre Cahuzac ? D’avoir eu un compte en Suisse ? Et alors ? Où est le mal ? Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a plus, à la surface du globe, le moindre paradis fiscal depuis au moins 4 ans. C’est l’ancien Président de la République qui l’a affirmé le 23 septembre 2009 sur TF1 et France 2 :


=> accès à la vidéo sur le site de la CGT FP 46

« Il n’y a plus de paradis fiscaux. Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c’est fini. » annonçait-il alors. Dès lors, quelle différence y a-t-il entre détenir un compte à l’UBS de Singapour ou à la Poste de Latronquière ? Y a-t-il une différence entre les petits mensonges et les gros mensonges ? Y a-t-il des paradis fiscaux dans lesquels on peut investir (comme Renaud Muselier dans l’Ile Maurice) et d’autres qui sont blacklistés ?

Autant de questions qu’une formation à la déontologie digne de ce nom ne manquera pas d’éclaircir...

Et il y a encore de nombreuses autres questions que vous pourrez soumettre aux « formateurs » :

  • Les ministres et les hauts fonctionnaires sont-ils concernés par la déontologie ? Qui les contrôle ? Comment sont-ils sanctionnés ?
  • Est-il normal que les procédures et garanties applicables à tout contribuable soient allègrement ignorées lorsqu’il s’agit du contrôle des dossiers fiscaux des agents ?
  • Les chefs de service auront-ils des objectifs fixés en matière de contrôle des agents comme l’administration fiscale le fait pour le contrôle fiscal en général ?
  • Est-il normal qu’un agent qui a commis une faute soit beaucoup plus lourdement sanctionné que les sommets de la hiérarchie, sans parler des hommes politiques ?
  • Combien coûtent ces formations ? Et pourquoi privilégier celles-là au détriment des formations « métier » ?

Article publié le 5 avril 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.