vous êtes ici : accueil > INSTANCES PARITAIRES > CTL - Comité technique local

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CTL du 22 mars 2016

Déclaration liminaire Comité Technique 22/03/2016

Monsieur le Président,

Le gouvernement a décidé de poursuivre sa plongée dans les politiques d’austérité. Malgré les sanctions électorales, malgré toutes les dérives sociales de ces orientations, c’est un véritable autisme politique qui est mis en œuvre dans notre pays.

Casse du code du travail, casse des statuts des fonctions publiques, primes au mérite, voilà le cocktail que nous sert le gouvernement. Ces différents dispositifs sont mis en œuvre par des textes de lois différents, mais ils constituent des attaques menées parallèlement : la loi El Khomri est une réforme du code du travail par un copier/coller du cahier de revendications du Medef, et les dispositifs PPCR et RIFSEEP seront utilisés dans la fonction publique pour limiter le pouvoir d’achat et les garanties des fonctionnaires, quoi qu’en disent les ministres.

Les agents de la DGFIP sont les cibles privilégiées de ces choix antisociaux.

Les statuts particuliers des agents de la DGFIP sont directement menacés par la mise en œuvre par le gouvernement du protocole PPCR (Parcours professionnels, carrières, rémunérations) contre l’opposition des syndicats représentant la majorité des personnels.

Les salaires décrochent toujours malgré la petite hausse ridicule décidée récemment par Madame la ministre de la fonction publique.

Dans les services, les agents sont en souffrance. Les suppressions d’emplois génèrent une dégradation importante de leurs conditions de vie au travail et rendent les relations difficiles avec les usagers.

On ne peut que constater le manque de dialogue social à tous les niveaux alors que la direction organise des réunions de travail sur les restructurations avec ces agents (déplacement des missions foncières dans le Nord-Isère, suppression d’une brigade de vérifications, projet de déplacer le SIE de La Mure sur Grenoble).

La direction a opté pour un mode de gestion « ni vu ni connu » au détriment des agents mais aussi des usagers. L’exemple le plus criant concerne les bornes CAF. Pour nous, les agents de la DGFIP n’ont d’aucune manière à faire les frais des restructurations de la CAF et de la transformation de la PPE en prime d’activité.

Pour revenir à l’ordre du jour de ce CTL, les « économies » seront de nouveau de mise dans les services. Les agents devront à nouveau se serrer la ceinture ! En effet, vous annoncez une diminution de 10 % du budget par rapport à 2015.
Nous serons particulièrement vigilants sur la campagne d’impôt sur le revenu.
Nous serons attentifs à la mise en place de l’accueil commun des SIE du CFP Rhin et Danube.

La section CGT finances publiques 38 réaffirme les revendications qu’elle portera dans la grève et les manifestations prochaines :

  • rattrapage des pertes de pouvoir d’achat par la revalorisation du point d’indice ;
  • arrêt des suppressions d’emplois, pourvoi des postes vacants ;
  • arrêt des restructurations et fermetures de services ;
  • maintien des statuts particuliers, non aux statuts interministériels, retrait de PPCR.

Article publié le 11 octobre 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.