vous êtes ici : accueil > Notre activité > Interpro.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Retraités : journée d’action le jeudi 11 octobre

Lors de sa dernière réunion, l’UFR (Union Fédérale des Retraités) CGT Finances a décidé de diverses initiatives concernant la situation fiscale des retraités avec une interpellation du gouvernement et des parlementaires sur les conséquences de la suppression de la demi-part par la Loi de Finances pour 2009 et du gel du barème de l’IR pour les revenus de 2011 et 2012 ainsi que des annonces suite au rapport de la Cour des comptes, en particulier les menaces sur l’abattement de 10 %.

L’USR (Union Syndicale des Retraités) de l’Isère prévoit, pour le moins sur Grenoble, un rassemblement à 15h place andré MALRAUX à Grenoble et manifestation jusqu’à la préfecture, à l’appel de CFDT – CFTC - CFE/CGC – CGT - UNSA et la FGR-Fonction Publique.

  • Vous trouverez ci-dessous cet appel commun, ainsi que le tract sur le pouvoir d’achat, l’autonomie et la santé de l’USR :

Appel commun 38
Tract Retraités

  • Retrouvez également ci-après le communiqué commun Confédération et UCR-CGT :

Contribution supplémentaire sur les revenus imposables des retraités : la solidarité intergénérationnelle OUI, l'impôt NON !

La Confédération et l’Union Confédérale des Retraités CGT, sont opposées au choix du gouvernement de créer une contribution supplémentaire de 0,15% sur les revenus imposables des retraités.

Selon le gouvernement, cette contribution servirait à financer la CSA (contribution de solidarité mise en place par le Gouvernement Raffarin après la canicule de 2003), puis, à partir de 2014, pour financer le futur projet de Loi sur la dépendance.

Ce qui revient à dire clairement que cette Loi sera financée par l’impôt et non par les cotisations sociales.

Cette Loi ne se fera donc pas dans le cadre de la Sécurité sociale, sauf à ce que dans le futur, la Sécurité sociale soit financée par l’impôt.

De plus, des milliers de retraités seront, pour la première fois, imposables en 2013, du fait du gel du barème sur l’impôt, cela après le gel voulu par le précédent gouvernement (Fillon) pour l’année 2012.

Le pouvoir d’achat des retraités subit et subira une véritable baisse.

Si cette contribution serait demain de 0,15%, de combien sera-t-elle dans les prochaines années ? N’oublions pas que les taux d’imposition sont révisables annuellement. De plus, une contribution de 0,15% pour les retraités et de 3% pour les salariés, cela est nettement insuffisant pour financer une véritable aide à l’autonomie et faire face à cet enjeu de société.

Les retraités ont dès lors une raison supplémentaire de manifester leur mécontentement le 11 octobre prochain.

Montreuil, le 1er octobre 2012

Article publié le 7 octobre 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.