vous êtes ici : accueil > Notre activité > Expressions

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger


Grande braderie du service public aux Finances publics en Isère

Nos élites se donnent la main !

Le gouvernement supprime nationalement plus de 2600 emplois dans les services des finances publiques, la municipalité de Grenoble fait de la surenchère et en rajoute 15 !

Avec l’accord de la mairie de Grenoble, les membres du conseil d’administration de l’office HLM Actis, majorité nommée par la municipalité, ont validé le passage de la gestion du parc de logements sociaux au secteur privé.

Cette décision conduit à la fermeture de la trésorerie Actis au 31 décembre 2011 et donc à la suppression d’une quinzaine d’emplois de toutes catégories. En plus des 15 suppressions d’emplois en Isère décidées par la direction générale des finances publiques, cela fait 30 emplois supprimés en 2011 dans nos services.

Le gouvernement n’avait pourtant pas besoin de l’aide des élus locaux pour détruire des emplois publics. Non seulement, les agents des finances publiques doivent faire face, comme l’ensemble des agents de la fonction publique, à la suppression d’un emploi sur deux. Mais maintenant, il nous faut affronter ouvertement un second front ouvert par les élus locaux prêts à abandonner les régles de vie nationales, la gestion publique d’Etat.

  • Quel avenir pour la gestion publique,
  • quel avenir pour les missions de gestion des collectivités locales,
  • quel avenir pour TOUT le réseau des trésoreries …
  • quel avenir pour nos emplois ?

Les sections CGT finances publiques de l’Isère s’insurgent contre le choix d’abandonner la gestion publique de l’office HLM et demande à la municipalité et au conseil d’administration de revenir sur cette décision, ce qu’ils peuvent faire avant le 1er juillet.

La gestion publique de l’office, par les services de l’Etat, garantit aux usagers un service public de proximité, humain, une gestion sécurisée et transparente, une gestion continuellement sous contrôle.

La privatisation d’Actis n’aura pour conséquence qu’une plus grande insécurité pour les locataires et pour l’office lui-même et elle aura pour premières conséquences des dépenses de fonctionnement plus importantes, donc une augmentation des charges et loyers, et des placements risqués sans protection du statut public.

  • Pour la sauvegarde du rôle collectif et social de l’office HLM Actis.
  • Pour la sauvegarde des services publics.
  • Pour sauver des emplois.
  • Pour assurer aux isérois un service public du logement alliant proximité, égalité et sécurité financière.

Rassemblement et manifestation le 10 mars à partir de 9h devant le siège d'Actis et la trésorerie, 25 avenue de Constantine. (les modalités pratiques seront fournies ultérieurement.)

Tract

Article publié le 22 février 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.