vous êtes ici : accueil > Notre activité > Expressions

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Paie de Janvier : La vrai fausse augmentation !

Beaucoup d’entre vous auront eu l’heureuse surprise de voir leur salaire augmenter fin janvier. Pour 2 raisons : le rattrappage d’IMT sur les années antérieures, et l’harmonisation de l’ACF qui est revalorisée pour la troisème et dernière fois.

Mais c’est un leurre, destiné à faire passer la pilule ! Car si on y regarde de plus près, on l’a dans l’os, pardonnez-nous l’expression.

Premièrement, le rappel d’IMT ne vaut que pour janvier.

Deuxièmement, regardez bien, le taux de retenue pour pension civile a lui aussi augmenté ! Il passe de 7,85% à 8,12% ! Car rappelons-le, nous allons progressivement cotiser davantage afin de nous aligner sur le privé : merci Sarko et sa bande de nantis qui peuvent s’offrir tous les voyages qu’ils veulent, souvent sans les payer il est vrai…
Troisièmement, la mutuelle MGEFI, à laquelle souscrivent un maximum d’agents, augmente aussi.

Au final, et vous le constaterez dès votre salaire de février, votre salaire baisse par rapport à 2010 !!!

A côté de ça, tout augmente, encore en encore, plusieurs fois dans l’année même comme le gaz, l’électricité, les denrées alimentaires de première nécessité, l’essence, les loyers, les assurances, la restauration (tandis que nos tickets restos demeurent ridiculement à 5 euros, et encore, pour ceux qui en bénéficient…)

A part la désespérance, que nous reste-t-il ?

Il faut se révolter, il faut exiger la revalorisation de la valeur du point d’indice et ne plus se contenter de vagues saupoudrages éphémères, il faut exiger de nouvelles grilles indiciaires remaniées à tous les échelons (et pas seulement aux 3 premiers des grilles de D et C dont le tassement a pour conséquence des revenus à peine supérieurs au SMIC, et des agents aux 4e, 5e ou 6e échelon qui gagnent à peine plus que les agents nouvellement recrutés), il faut se battre afin d’obtenir la NBI pour vie chère…
Bref il faut que tout ça change, car on a le droit de vivre décemment, sans se gaver d’antidépresseurs. Y’en a marre de se serrer la ceinture ! A quand les manifs contre la vie chère et que tout le monde s’y mette enfin ?

Une fois encore, nous vous incitons à signer massivement la pétition en faveur de l’augmentation des salaires dans la fonction publique en cliquant sur l’un des liens suivants : CLIQUER ICI

Plus nombreux, nous sommes également plus forts ! A défaut de faire plier le méprisant gouvernement en place, sourd à nos conditions de vie comme de travail, montrons notre détermination, et encourageons ainsi les futurs candidats aux prochaines élections présidentielles à nous faire de réelles promesses dans ce domaine et à nous donner des gages de cette respectueuse bienveillance dont nous manquons cruellement.

Article publié le 1er mars 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.