vous êtes ici : accueil > ARCHIVES > Au Burkina Faso ?

Informations sur les suites données au dossier TOTAL BURKINA SA

"Au nom de l’UL du Kadiogo de la CGT-B, je voudrais une fois de plus, vous réitérer nos remerciements et notre reconnaissance pour la solidarité que vous nous avez témoigné lors de la remise en cause du libre exercice du droit syndical dans notre pays à travers le licenciement du Camarade OUEDRAOGO Yacouba par la direction Générale de TOTAL BURKINA SA courant avril 2009.

Face aux tentatives de démobilisation qui fusaient de toute part et instruit par des cas similaires qui se sont déjà produit dans le passé, le Bureau Confédéral National de la CGTB s’était saisi du dossier et a oeuvré pour la signature d’un protocole de sortie de crise après trois semaines de grève. Dans ce protocole, la réintégration du délégué était restée pendante et la centrale s’était réservée le droit d’user de toutes les voix qu’elle jugerait opportune pour obtenir satisfaction.

Conformément au document joint, ci-dessous, le dossier de réintégration vient de trouver une nouvelle évolution avec la réponse du ministre du travail au recours hiérarchique introduit par le Camarade OUEDRAOUGO Yacouba. C’est une étape car la législation du travail du Burkina donne la possibilité à la direction de TOTAL BURKINA SA d’interjeter appel pour que le tribunal du travail se saisisse du dossier.
Elle n’est pas tenue de le faire... et en attendant la réponse du Ministre au recours vient réconforter les travailleurs toujours mobilisés.

Merci pour tout et à bientot

Etienne CONVOLBO

Secrétaire Général, ULCGTB/Kadiogo "

réponse du ministre du travail au recours hiérarchique introduit par le Camarade OUEDRAOUGO Yacouba

Article publié le 19 juillet 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.