vous êtes ici : accueil > PUBLICATIONS > GRAIN DE SEL

GRAIN DE SEL

les articles

publié le 13 janvier 2012.
Elections en 2012 = Pause syndicale ?
Le mouvement social en France est confronté actuellement à au moins 2 problèmes. Si la mobilisation contre la « réforme » des retraites a remporté la bataille de l’opinion, elle n’a pu faire reculer le gouvernement. Cet échec pèse sur la vie syndicale. Par ailleurs, en (...)

publié le 18 novembre 2011.
Fusionner l’I.R.P.P. et la C.S.G., est-ce une bonne idée ?
Le système fiscal français est largement critiqué. De nombreuses propositions de réforme se font jour. Parmi celles-ci, des économistes ont émis l’idée de fusionner l’I.R.P.P. et la C.S.G. Mais, est-ce une bonne idée (...)

publié le 9 septembre 2011.
Les cadres A (ex-DGI et ex-CP) sont-ils solubles dans la fusion ?
Depuis l’annonce de la fusion, les cadres sont l’objet d’un discours extrêmement rassurant de la part de nos directions. Pour autant derrière ce discours, c’est bien un rôle particulier qu’elles veulent leur faire jouer, un rôle qui n’est pas le leur : celui de courroie de (...)

publié le 27 mai 2011.
Le cadre de la fonction publique est-il le bouc émissaire idéal ?
En début d’année, lors de l’affaire Laëtitia de Nantes, Nicolas Sarkozy, avant même les conclusions du rapport sur l’affaire, annonçait des sanctions. Et la sanction est tombée : un directeur interrégional des services pénitentiaires en a fait les frais. Pourtant, il était (...)

publié le 28 mars 2011.
Face à la crise, aux « réformes », le syndicalisme est-il utile ?
Pour le gouvernement et ses soutiens, résorber le déficit engendré notamment par la crise implique nécessairement des sacrifices pour les salariés : suppressions d’emplois dans la fonction publique, « réforme » de la retraite, réduction des dépenses publiques, etc. Dans ces (...)

publié le 27 janvier 2011.
Faut-il abandonner les services publics de proximité ?
Au XXIe siècle, à l’heure des moyens de transports rapides, les services publics de proximité selon le gouvernement et les directions d’administration ne présenteraient pas d’intérêt. Ils le répètent à l’envi : il faut moderniser ! Cela implique pour eux la disparition de ces (...)

publié le 30 novembre 2010.
Conflits des retraites : Quels enseignements en tirer ?
Malgré un mouvement social sans précédent depuis des années, la « réforme » des retraites a été votée puis promulguée. Quels enseignements peut-on tirer de ces évènements ?

publié le 19 septembre 2010.
Les fonctionnaires retraités sont-ils des privilégiés ?
Le projet de « réforme » des retraites comporte un volet spécifique aux fonctionnaires. L’alignement de certaines dispositions du public sur le privé relèverait selon le gouvernement de l’équité. En est-il vraiment ainsi (...)

publié le 9 juillet 2010.
Faut-il se battre pour les retraites ?
Pour le gouvernement, le dossier des retraites est déjà plié. Il faut retarder le départ à la retraite (à 62 ans et avec 41,5 années de cotisations), déficit et augmentation de l’espérance de vie obligent. L’action syndicale pour sauvegarder la retraite à 60 ans serait (...)

publié le 12 mai 2010.
Cadres A : pourquoi se syndiquer à la C.G.T. ?
L’addition, c’est pour nous ! Pouvoir d’achat : en berne . Suppressions d’emplois : encore 16 cette année dans la filière gestion publique de l’Isére. Restructurations : C.P.S., centre d’encaissement, S.I.P., P.R.S., D.L.U… pour intensifier le travail et favoriser les (...)

publié le 21 février 2010.
Au nom de la « modernité », faut-il accepter les restructurations actuelles ?
Pour justifier les restructurations incessantes qu’il opère, le gouvernement invoque la nécessité de la modernisation. Est-ce la véritable raison ?

publié le 5 janvier 2010.
Les fonctionnaires sont-ils à l’abri de la crise ?
Depuis le début de la crise, le gouvernement et ses soutiens tentent plus que jamais d’opposer les fonctionnaires aux salariés du privé. Selon les ministres, les fonctionnaires ne seraient pas ou peu touchés par la crise. Qu’en est-il réellement ? (...)

publié le 5 novembre 2009.
Faut-il travailler jusqu’à 67 ans ?
Invoquant le déficit du régime d’assurance vieillesse (7,7 milliards prévus en 2009), le gouvernement a émis l’idée d’un recul de l’âge d’ouverture du droit à la retraite à 67 ans. Faut-il se résigner à travailler jusqu’à cet âge ? (...)

publié le 6 septembre 2009.
Pour sortir de la crise, faut-il réformer la fiscalité ?
Pour faire face à la crise, les pouvoirs publics se doivent d’utiliser tous les moyens à leur disposition. La fiscalité est un de ces moyens. Mais, le système fiscal actuel est-il efficace par rapport à la crise ? La fiscalité actuelle est-elle un atout contre la crise (...)

publié le 18 juillet 2009.
Les dépenses publiques sont-elles trop importantes ?
Le gouvernement le dit et le redit : les dépenses publiques sont trop importantes, « il-faut-les-maîtriser ». L’Etat, les hôpitaux, les collectivités locales vivraient-ils au-dessus de leurs moyens ?

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.