vous êtes ici : accueil > ACTIONS > Grèves et Manifestations

Et après le 5 décembre ?

Hier jeudi 5 décembre 2019, l’intersyndicale des Finances Publiques CGT - Solidaires - FO appelait à une nouvelle journée de mobilisation les agents des finances publiques, pour s’exprimer contre le Nouveau Réseau de Proximité et contre le projet de destruction de notre régime de retraites.

Hier, nous étions près de 1,5 millions de citoyens dans la rue en France.

1,5 millions de citoyens à refuser un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ.

C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.
Des niveaux de grèves dans les entreprises et les services que l’on ne connaissait plus depuis 2010 : dans la fonction publique il faut remonter à 20 ans pour enregistrer un tel niveau de mobilisation et dans le secteur privé ce sont plus de 2 000 appels à la grève qui avaient été recensés hier. La réponse du monde du travail est la hauteur de l’attaque frontale du gouvernement.

40% des agents de la DGFiP se sont mis en grève, malgré l’effort du gouvernement et de la DG pour démotiver les agents à s’y mettre.

Les agents se sont massivement mobilisés pour exprimer leur ras-le-bol face à une situation de plus en plus dégradée à la Direction Générale des Finances publiques (DGFiP) et pour exiger un renforcement du service public fiscal, financier et foncier, mais aussi pour rejeter massivement le projet de réforme des retraites.

A Grenoble nous étions plus de 30 000 manifestants à nous mobiliser.

Ce n’était pas une mobilisation de nantis comme le laissait entendre la propagande gouvernementale : public et privé marchaient ensemble contre le projet de destruction de notre régime de retraites.

Les agents des finances publiques de l’Isère n’étaient pas en reste dans ce cortège, ainsi que dans ceux de Roussillon, Bourgoin et La Tour du Pin, pour exprimer leur légitime colère contre ce projet qui détruirait le réseau et dégraderait leurs conditions de travail et contre ce projet de dégradation des retraites.

Alors que la colère gronde un peu partout en France, faut il en rester là et baisser les bras ? revenir sur notre lieu de travail et attendre qu’on applique le projet NRP puis les autres projets qui sont dans le tiroir de DARMANIN et ses sbires ?

NON !

La CGT Finances Publiques 38 vous propose donc de nous réunir tous ensemble en Assemblées Générales (AG) pour débattre et voter :

• sur la mobilisation pour la sauvegarde de nos retraites, sur la reconduction de la grève, pour l’abandon du projet Macron-Delevoye sur les retraites
  • et généraliser la mobilisation à la DGFIP pour l’abandon définitif du plan DARMANIN et la sauvegarde de notre réseau et de nos métiers !

Il nous faut désormais renforcer et élargir encore la mobilisation.

N’hésitez pas à nous contacter via la messagerie ou via les militants CGT présents sur votre site afin de pouvoir organiser ces rencontres

Vous trouverez également d’autres analyses de cette journée en cliquant sur les liens de la fédération et de la confédération ci-dessous :

Union fédérale des Syndicats de l’Etat

Confédération CGT

Le 10 décembre : continuons pour gagner !

Article publié le 6 décembre 2019.