vous êtes ici : accueil > PUBLICATIONS > LE POING SUR ! Journal de la section cgt finances publiques 38
Cet espace que nous appelons « le poing des retraités » est ouvert à tous les adhérents retraités qui désirent un peu s’investir.
Si vous désirez proposer des articles n’hésitez pas à les faire parvenir au collectif des retraités, Rémi GILLET. (gilletremifa@hotmail.fr) et André ROCHER (rocher.andre38100@gmail.com).
Nous ferons de notre mieux pour les faire apparaître dans le journal « le poing »de la section.
Voici trois articles que nous vous invitons à lire.
Parlons un peu de fiscalité.
Agents des finances publiques nous devons prendre conscience que la fiscalité que nous sommes chargé(e)s d’appliquer est tout sauf équitable d’autant plus que la réduction des effectifs a pour objet de nous empêcher de remplir correctement nos missions de service public.
Loin de vouloir être exhaustif nous pouvons souligner quelques points qui sont le reflet de la politique des pouvoirs publics en faveur des contribuables les plus riches et des grosses entreprises.
L’impôt sur le revenu qui devait être l’impôt le plus juste de par sa progressivité l’est de moins en moins.
Ainsi le taux marginal qui était de 65 % avec 14 tranches en 1986 a été ramené à 45 % avec seulement 5 tranches.
De plus, par le biais de la flat taxe, échappent à ce taux marginal les revenus de capitaux mobiliers des contribuables des plus riches.
Ainsi l’impôt sur le revenu a vu sa part dans les recettes publiques considérablement diminuée.
L’impôt sur les sociétés est passé de 50% à 25 % voire moins pour les petites entreprises, réduction qui s’ajoute aux aides de l’État aux entreprises, sans contrepartie.
Les grosses entreprises, telles les multinationales, ayant leurs activités en France mais leur siège dans les paradis fiscaux, continuent à être sous taxées et ce malgré un minimum de taxation négocié dans le cadre des conventions internationales.
L’ISF devenu l’IFI a été réduit à une peau de chagrin, seuls les biens immobiliers étant taxés.
Les impôts indirects dont la TVA, impôts proportionnels, non seulement ne tiennent pas compte de l’importance des revenus mais frappent plus durement les consommateurs aux revenus modestes qui n’ont pas d’autre choix que d’affecter tous leurs revenus à la consommation contrairement aux plus riches qui peuvent épargner.
L’évasion fiscale évaluée à 80 milliards d’euros est surtout le fait des plus riches, d’autant qu’ils sont bien conseillés pour échapper à l’impôt.
Celle-ci n’est que très partiellement combattue d’autant plus que la réduction des effectifs soit plus de 30 000 ces dernières années révèle la volonté des pouvoirs publics de ne pas l’endiguer.
Par ailleurs, cette réduction des effectifs empêche les agents des finances publiques de remplir leurs missions concernant entre autres l’accueil des usagers les plus modestes et les plus marginalisés.
Aussi nous devons continuer à nous mobiliser contre cette politique fiscale inique et la réduction des effectifs qui année après année nous empêche de plus en plus de remplir nos missions de service public.
Article publié le 25 mars 2025.