vous êtes ici : accueil > Notre activité > Interpro.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Rencontre avec Marilyse Lebranchu : le compte n’y est pas !

Nous pouvons et nous devons gagner sur les revendications que nous avons portées le 31 janvier dernier. Nous avons déjà obtenu des avancées ... et la CGT n’a pas pour habitude d’abandonner en chemin, quels que soient les obstacles.

Les organisations syndicales communiquent :

A la suite de la réunion du 7 février 2013 avec la Ministre, les organisations
syndicales FSU – CGT – CFDT – UNSA – SOLIDAIRES – CGC et CFTC ont
écouté avec attention ce que celle-ci a déclaré au nom du gouvernement.

Sans revenir sur l’ensemble des éléments que Marylise LEBRANCHU a abordés, nos organisations syndicales relèvent que, sur au moins deux points importants, la Ministre est demeurée très en deçà des légitimes attentes des personnels :

  • Sur l’augmentation de la valeur du point d’indice, nous ne pouvons
    accepter que, comme l’envisage le gouvernement, 2013 soit une année de gel supplémentaire. Une telle perspective aurait des conséquences insupportables pour tous les agents et leur pouvoir d’achat ;
  • Sur le jour de carence, nous ne pouvons que déplorer que son abrogation,
    complète et immédiate, n’ait pas été annoncée et actée.

Les organisations syndicales FSU – CGT – CFDT – UNSA – SOLIDAIRES – CGC et CFTC estiment qu’il y a urgence à ce que la Ministre apporte d’autres réponses sur ces dossiers brûlants.

Paris, le 8 février 2013

La CGT Fonction Publique a également adressé le communiqué suivant :

A l’issue de la réunion de ce matin convoquée par la ministre de la Fonction publique sur les carrières et rémunérations dans la Fonction publique, la CGT constate que le gouvernement a fait le choix de ne pas répondre aux fortes attentes des agents.

Sur la question fondamentale de la valeur du point d’indice, la ministre a annoncé la poursuite du gel de la valeur du point. Cette décision lourde prolonge en la matière la politique du précédent gouvernement. Pour la CGT, ce choix inacceptable appelle une forte réaction des personnels et de leurs organisations syndicales.

Si la ministre a renouvelé ses fortes critiques concernant la journée de carence, et laissé entendre qu’une décision la concernant devrait être prochainement prise, l’annonce tant attendue de son abrogation n’a toujours pas été actée.

Sur la grille indiciaire, la CGT sera très offensive quant à l’ampleur du plan pluriannuel de reconstruction de la grille accepté par la ministre. Elle revendique d’ores et déjà que ce plan démarre dès 2013 et non à partir de 2014, date retenue par la ministre.

La CGT acte positivement le dé-contingentement du 8e échelon de la catégorie C, tout en considérant qu’il ne s’agit que d’une première mesure qui en appelle de bien plus ambitieuses en matière de revalorisation de la grille. Elle entend que, dans ce cadre, la ministre mette en œuvre sa volonté formulée ce jour de rééquilibrer le rapport entre part indemnitaire et part
indiciaire, au profit de cette dernière.

Sur la suppression de la prime de fonctions et de résultats, demandée de longue date par notre organisation et d’autres, la CGT reste interrogative et vigilante puisque la ministre a semblé tracer la perspective d’un nouveau dispositif indemnitaire restant au moins en partie fondé sur la « valeur professionnelle ».

Au global, pour la CGT, le compte n’est y vraiment pas.

Notre organisation maintient que l’austérité n’est pas une fatalité et que d’autres choix économiques sont possibles. Les 193 milliards de cadeaux fiscaux et d’exonérations donnés chaque année au patronat constituent pour une grande part des dépenses publiques infondées et inutiles. Il y a là largement les moyens nécessaires pour des choix de progrès pour la Fonction publique, ses agents et donc, la population. Il y a là aussi matière à favoriser le développement économique, la politique industrielle, l’aménagement harmonieux du territoire.

Dans le prolongement de la journée du 31 janvier, la CGT considère que la construction du rapport de force doit se poursuivre. D’ores et déjà, elle œuvre à la construction de nouvelles étapes unitaires de mobilisation.

Montreuil, le 7 février 2013


Les deux communiqués :

Communiqué des 7 orgas
Communiqué CGT FP

Article publié le 8 février 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.