vous êtes ici : accueil > ACTUALITES

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

NON, l’entretien professionnel n’est pas obligatoire. La CGT appelle à le refuser

Conformément à l’instruction de janvier 2014 sur l’entretien professionnel, nous vous rappelons que celui-ci n’est pas obligatoire et que vous n’avez pas à vous justifier quant à votre absence audit entretien !

La CGT Finances Publiques de l’Isère quant-à elle vous invite simplement à refuser cet entretien, car que reste-t-il de la notation ? Un simple entretien individuel où l’agent reste livré aux exigences et critiques de la direction.

Pour nous, la mise en place de l’entretien professionnel s’inscrit dans un contexte général de remise en cause des garanties statutaires pour imposer la culture de résultats, la rémunération au mérite et l’individualisation des carrières. L’administration s’inspire ainsi des pires exemples du privé.

L’administration vante les mérites d’un entretien franc et direct et... cela ne présage rien de bon pour l’agent. L’expérience des recours, appels de notation, démontre chaque année l’hypocrisie de ce système : bien des promesses sont abandonnées, bien des mérites passent à la trappe.

Pourquoi en peu de temps avons-nous subi une telle avalanche de réformes ? 2008, réforme de la notation dans son ensemble et ensuite abandon de la note, décret du 28 juillet 2010 instaurant l’entretien professionnel comme seul critère d’évaluation. La note chiffrée était trop claire, l’évaluation chiffrée trop facilement contredite, et une note qui ne bouge pas depuis cinq ans sans raison est difficilement défendable pour l’administration. Il fallait individualiser encore plus, entretenir la rivalité entre les agents pour pallier aux suppressions d’emplois.

Le 13 février 2014, les annonces claquent comme un coup de fouet et cela vient de haut et ce sont les ministres qui s’expriment tour à tour sur les antennes de bon matin. Il est question de geler les avancements et les primes des fonctionnaires :

  • A quoi bon aller mendier une bonification ?
  • A quoi peut servir l’entretien professionnel si les « dés sont pipés » ? La sentence est prévisible car l’entretien se déroulera après la réunion de la commission d’harmonisation
  • Rien ne se décide pendant l’entretien

Le soir-même, dans les médias, on annonce le contraire : il n’est pas question de mettre en application ces mesures...enfin pas dans l’immédiat.

La CGT Finances Publiques Isère n’est pas dupe ! C’est évidement un coup de semonce pour tâter le terrain mais l’idée suit son cours.

C'est l' occasion d'affirmer, encore une fois, le rejet de la méthode : la CGT appelle les agents à boycotter cet entretien !

Article publié le 18 février 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.