vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Economie

Economie

publié le 19 décembre 2012.
Alors Gérard, t’as les boules ?
Adresse que Philippe TORRETON fait à un certain Gérard, qui a décidé de partir, comme d’autres, avec son magot dans un pays aux cieux plus cléments pour les riches…

publié le 18 décembre 2012.
Le menhir d’Obélix cachera-t-il la forêt de l’évasion fiscale ?
Le départ en exil fiscal d’Obélix-Gérard Depardieu suscite une légitime levée de boucliers. Mais la polémique entretenue par les déclarations du Premier ministre et du ministre du Travail ne risque-t-elle pas de faire oublier les éclaircissements attendus (...)

publié le 23 novembre 2012.
Vive le livret A !?
Nous assistons à un raz de marée pour le livret A et le LDD (Livret de Développement Durable - ex Codévi) en octobre après que le gouvernement a relevé leurs plafonds, passé de 15000 à 19000 euros (somme maximum que l’on peut placer désormais) sur le livret A, (...)

publié le 13 novembre 2012.
Le scandaleux dumping fiscal !
De nombreuses multinationales font tout pour se soustraire aux impôts en France. On croit naïvement que payer ses impôts est obligatoire. Et bien pas pour les géants américains et le dernier exemple en date, c’est Starbucks. Starbucks qui commençait à intriguer (...)

publié le 9 novembre 2012.
C’est pas le travail qui coûte cher... mais la rémunération du capital !
Ras le bol de l’intox du patronat ! Ci-dessous un tract de l’UD CGT Nord qui explique que ce n’est pas le soi-disant « coût du travail » qui pose problème… mais bien le « coût du capital » qui détruit massivement les emplois, qui maintient les salaires au plus (...)

publié le 8 novembre 2012.
Compétitivité : Gallois plagie le patronat avec l’aide de l’UMP.
« En matière littéraire, il n’y a rien de plus grave que le plagiat. Celui qui commet cette vilenie s’expose à une lourde condamnation pénale et à un discrédit, le plus souvent, irréversible. En matière économique, en revanche, il semble que les usages ne soient (...)

publié le 26 octobre 2012.
La taxe foncière augmente deux fois plus vite que le coût de la vie
Plus de deux fois l’inflation : entre 2006 et 2011, la taxe foncière a progressé en moyenne de 20,94 %, ce qui pousse les propriétaires-bailleurs à demander aux collectivités locales un “blocage” des augmentations de taux. Des disparités importantes En réalité, la (...)

publié le 21 octobre 2012.
Investissements publics : une réponse sociale à la crise économique
Dans une période où les politiques d’austérité sont présentées comme seul moyen d’atteindre l’objectif d’assainissement des finances publiques, la Cgt estime que, contre les exigences de la finance, il faut s’engager vers des politiques qui donnent la priorité au (...)

publié le 15 octobre 2012.
La taxe idéale contre l’évasion fiscale
Un chercheur français propose un système d’impôt unique que tous les milliardaires paieraient, quel que soit le pays où ils se trouvent. Un économiste suisse applaudit ! (source : le journal suisse « Le Matin » du 3 octobre) De l’Amérique à l’Europe, en (...)

publié le 13 octobre 2012.
Contrôle des obligations déclaratives et fiscales des agents
Vous trouverez en pièce jointe la note signée du directeur général concernant le dispositif unifié de contrôle des obligations fiscales et contributives des agents. Cette note a été rédigée le 7 septembre dernier, jour où le DG recevait l’intersyndicale. Aucune (...)

publié le 8 octobre 2012.
Parini, débarqué par Jospin, nommé TPG de Paris par Hollande !
Philippe Parini, qui fut écarté du ministère de l’Economie par le gouvernement Jospin, sauve cette fois sa tête. Au prix d’étranges manoeuvres. C’est une première : François Hollande a signé mardi 18 septembre le décret de nomination du très sarkozyste Philippe (...)

publié le 17 septembre 2012.
Il est où le changement ?
De nos camarades de la CGT Finances Publiques de Charente Maritime : 50 % des français ne seront pas partis en congés cette année. Pas de plage, pas de camping, pas de montagne, pas de dépaysement pour la majorité de nos concitoyens. 8 Millions de français, en (...)

publié le 14 septembre 2012.
Geneviève de Fontenay : « je dois vous dire que je suis très en colère ! »
Mon enthousiasme s’éteint petit à petit à la lecture des médias, mais je suis surtout en colère ! Je ne comprends pas pourquoi à gauche on ne se rend pas compte que la mondialisation est la cause du chômage et de la misère qui s’installent en France et ailleurs ! (...)

publié le 11 septembre 2012.
Débat à Grenoble : « Protectionnisme / Démondialisation »
Mardi 2 octobre, à 17 heures, salle 164, Forum de la Bourse du Travail de Grenoble, se tiendra un débat sur les thèmes du protectionnisme et de la démondialisation, organisé et animé par l’USTM (Union des Syndicats des Travailleurs de la Métallurgie) CGT Isère (...)

publié le 1er septembre 2012.
Prix des carburants : justice et transparence !
Les dépenses contraintes prennent de plus en plus de place dans le budget des ménages, l’énergie en particulier. La hausse importante des carburants ne fait qu’aggraver cette situation. S’ajoutant aux hausses envisagées du gaz, elle rendra des situations de plus (...)