vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Economie

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

RIO TINTO, leur métier : maître chanteur

RIO TINTO, le géant de l’aluminium, riche à milliards, fait du chantage à l’emploi en menaçant de fermer l’usine de St Jean de Maurienne qui emploie 600 travailleurs directement.
Dans ce conflit, ce n’est pas le cout du travail qui motive l’industriel mais le cout de l’électricité.(il faut savoir que dans la fabrication de l’aluminium, l’énergie représente 40% du cout de production)

Pourtant, depuis 1985, RIO TINTO bénéficiait d’un tarif très favorable de la part d’EDF : 2 à 3 fois inférieur au cout du marché. Seulement voilà, suite à la libération du prix de l’énergie, le contrat avec EDF prend fin en 2014.

Les capitalistes veulent le beurre et l’argent du beurre.

Ils veulent bien de la libéralisation du marché quand çà leur est favorable mais il voudrait un marché réglementé quand çà peut leur faire engranger plus de profit.

Henri Proglio, PDG d’EDF, déclare au sujet des dirigeants de RIO TINTO : (LES ECHOS du 07/6) « Ils mettent la pression en permanence, c’est leur principal métier ».
Entre requins ils savent se juger.

Les politiciens comme Montebourg hurlent (élections obligent) mais ne mordent pas.

Au bout du compte ce sont les travailleurs et la population qui paieront la note, soit par les licenciements soit par l’augmentation des prix des produits fabriqués.

Mais les travailleurs ont les moyens de se défendre contre ces maitres chanteurs car ce sont les travailleurs qui produisent, qui transportent, qui stockent, qui gèrent... Qui font tout dans l’économie.
Non seulement ils peuvent se passer de tous ces parasites, mais ils feraient œuvre de salubrité économique en s’en débarrassant.

Article publié le 7 juin 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.