vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Emploi - Salaire

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Développement des services à la personne

Le leurre des 500 000 emplois

Le projet de loi relatif au développement des services à la personne, actuellement en première lecture au sénat, prendra un raccourci parlementaire et ne passera donc pas en deuxième lecture. Pour la Cgt, l’ambition affichée de développer les services à la personne et l’annonce des 500 000 créations d’emploi constituent un leurre en terme de réponse aux besoins et de lutte pour l’emploi.

En cohérence totale avec le « contrat de nouvelle embauche », le « contrat d’avenir » et le « contrat d’insertion » prévus dans ce texte ne permettront pas de développer le plein emploi, mais au contraire accentueront la précarité et la déprofessionnalisation du secteur de l’aide et du maintien à domicile.

Alors que le retour de la canicule révèle à nouveau les carences de notre société sur le développement de ce secteur, ce projet de loi place au même niveau l’aide à domicile des personnes fragilisées et les services de « confort » (ménage, jardinerie,…).

Il institue un nouveau mode de rémunération des salariés par la création d’un Chèque Emploi Service Universel (CESU), accompagné d’exonérations et avantages fiscaux qu’elle que soit la nature de l’intervention. C’est d’une part le développement du gré à gré pour les services d’aide et du maintien à domicile sans contrôle de la formation de l’intervenant, et d’autre part une contribution de la solidarité nationale aux services de « confort » accessibles aux ménages à ressources conséquentes.

La Cgt estime que les services à la personne doivent répondre aux besoins fondamentaux pour lesquels les services publics avec des partenariats ont un rôle essentiel à remplir. Ils nécessitent des créations d’emplois à temps plein en CDI garantissant une réelle professionnalisation. Les mobilisations de cet été doivent porter ces exigences.

Déclaration de la Confédération Générale du Travail

Article publié le 2 juillet 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.