vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Emploi - Salaire

Et nos salaires ?

Le ministre du Budget a refusé, hier, de prendre en compte les revendications salariales des syndicats.

Hier, à Bercy, la séance annuelle de négociation sur le salaire des fonctionnaires a tourné court. « Il n’y a eu que la confirmation de décisions déjà prises, déplore le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri. Le ministre exclut toute mesure nouvelle, en résumé, il n’y a rien à négocier. »

??ric Woerth, ministre du Budget et de la Fonction publique, a confirmé une revalorisation de 0,8 % des salaires en 2009, identique à celle de 2008. Le point d’indice augmentera de 0,5 % au 1er juillet et de 0,3 % au 1er octobre. «  Dans les circonstances économiques actuelles, les fonctionnaires peuvent s’en réjouir », lâche-t-il.

Ce simulacre de négociation est loin de satisfaire les syndicats. « Le ministre s’est efforcé de masquer la perte générale de pouvoir d’achat », juge la FSU. « Depuis 2000, la valeur du point a chuté de 8 % par rapport à l’indice d’inflation mesuré par l’INSEE, indique Jean-Marc Canon, secrétaire général de la CGT fonctionnaires. Il ne faut pas que le gouvernement oublie que la croissance est soutenue par la consommation des ménages ! La hausse des salaires n’est pas seulement un coût pour l’ ??tat : c’est un investissement, mais surtout une mesure de justice sociale. S’il ne change pas rapidement de politique salariale, nous allons tout mettre en œuvre pour amplifier le mouvement social. »

La disparition du secrétariat d’ ??tat à la Fonction publique (une première depuis 1958), lors du remaniement du gouvernement, inquiète aussi les syndicats. « Cette disparition montre que la fonction publique n’est plus vue que sous la forme de contraintes financières et comptables, reprend Jean-Marc Canon. Il s’agit là d’une dérive préoccupante. » Pas pour ??ric Woerth en tout cas, qui déclarait, à l’issue de la négociation, avoir pris ces critiques « comme un compliment ».

Article publié le 2 juillet 2009.