vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Emploi - Salaire

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

TVA « sociale » : Travailler plus pour payer plus

Pendant toute la campagne présidentielle, le candidat Sarkosy promettait qu’il s’attaquerait au pouvoir d’achat des ménages.

Sitôt élu, il s’en est allé flatter le porte-monnaie des plus riches : bouclier fiscal à 50%, suppression quasi effective de l’impôt sur la fortune, détaxation des heures supp’ ne profitant qu’aux patrons et aux salariés imposables (souvent ceux qui font déjà des heures supp’ non payées...), remise en cause du code du travail avec le contrat unique...

TRAVAILLER PLUS POUR PAYER PLUS

Et pour nous ? Pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des vacances sur un Yacht ou un repas au Fouquet’s ? Et bien pour nous, ce sera « TRAVAILLER PLUS POUR PAYER PLUS » ! Car en effet, c’est maintenant officiel, les élections sont gagnées pour l’UMP, qui va pouvoir sortir de ses cartons toutes ses mesures anti-sociales, dans la droite ligne des gouvernements Raffarin et De Villepin.

Déjà on parle de TVA « sociale ». En réthorique, on appelle cela un oxymore, le rapprochement dans une même expression de deux mots radicalement opposés. Comme une gentille torture, ou une jolie guerre... Car la TVA n’a rien de social, c’est pourquoi la CGT s’oppose fermement à cet impôt injuste :

  • C’est un impôt proportionnel, à la différence de l’impôt sur le revenu qui est un impôt progressif. Quelque soit son salaire, on paye la même TVA sur sa baguette de pain. Et proportionnellement, plus le revenu est faible, plus on paye de TVA : en effet, ce n’est pas parce que l’on gagne 10 fois plus que l’on va manger 10 fois plus de pain. Par contre, plus les revenus augmentent, plus la consommation exonérée de TVA augmente (acquisitions immobilières, voyages à l’étranger, épargne,...).
  • Contrairement à ce qui est annoncé mensongèrement, la TVA ne s’applique pas que sur les importations : elle frappe indifféremment les produits importés ou produits en France. En tout état de cause, elle est toujours payée par le consommateur final, c’est à dire nous ! Un transfert de quelques points de charges sociales vers la TVA me permettrait pas de rendre l’industrie textile française compétitive par rapport à la Chine ou au Bangladesh. Les délocalisations sont donc un faux prétexte pour faire passer cette mesure anti-sociale.
  • La CGT est attachée au paritarisme : Les cotisations sociales (charges salariales et patronales) financent la protection sociale. Et les organisations syndicales ont toute légitimité pour gérer de manière transparente et paritaire les organismes de protection sociale. Remplacer ce financement par l’impôt (la TVA) met à mal le paritarisme.

Pour toutes ces raisons, la CGT rejette l’idée de TVA dite sociale et appelle l’ensemble des salariés à faire barrage à ce projet.

Déclaration de la CGT Trésor du LOT

- Lien vers le dossier de la CGT (cliquer dessus)

Article publié le 13 juin 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.