vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Fonction Publique - RGPP/MAP - Services Publics

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Abrogation du jour de carence (entre autres) !!!

Après l’annonce :

  • de la suppression du contingentement du 8e échelon pour la catégorie C,
  • de la revalorisation de la grille indiciaire C,
  • du retrait de la PFR,
    la Ministre de la fonction Publique vient d’annoncer la suppression du jour de carence dans le cadre de la prochaine loi de finances (2014). C’était une promesse il y a quelques jours et nous attendions confirmation. Voilà, c’est fait !

La CGT finances Publiques, en particulier les sections départementales comme l’Isère qui sont allées au charbon, se félicitent de la suppression d’une mesure dont le caractère injuste ne faisait aucun doute, tant elle s’inscrivait dans la politique délibérée de stigmatisation des fonctionnaires de la majorité Sarkozienne.

Les agents des Finances, aux côté de la CGT, se sont largement mobilisés sur cette question : lettres ouvertes et visites aux parlementaires, signature de pétitions, questionnaires et expressions diverses, et bien sûr le mouvement de grève décisif du 31 janvier dernier (comme quoi, la grève, ça sert !) avec ses 150000 fonctionnaires dans la rue pour réclamer notamment le retrait de cette mesure injuste.

Pour autant, la CGT continue d’exiger la suppression immédiate de cette mesure, et cela sans attendre 2014.
De même, en ce qui concerne le retrait de la PFR, la CGT demande que son application soit suspendue immédiatement (ce à quoi l’administration répond qu’en l’absence de nouveau texte elle maintient l’application de cette mesure inique).
Quant au décontingentement pour l’accès au 8e échelon du grade d’AAP1, la ministre l’a annoncé : « l’accès au 8e échelon se fera désormais, et dès 2013, de manière linéaire pour tous les agents administratifs remplissant les conditions statutaires ». Pour la CGT cette mesure devra bien être effective au 1er janvier 2013 et sa mise en œuvre précisée !

Toutes ces annonces doivent donc être suivies des faits, concrètement et rapidement, autrement dit elles ne doivent pas être des promesses en l’air ! Il convient donc de ne pas se laisser endormir et de ne pas relâcher la pression.

D’ailleurs, tout n’est pas gagné, loin de là : voir l’article du 18.02.2013 « congés maladie et ARTT, attention à la marche ! » sur notre site.
On donne d’une main et on reprend de l’autre...

Ces annonces, pour satisfaisantes qu’elles puissent être, ne sauraient occulter nombre de sujets majeurs qui restent en suspens et qui nécessiteront la mobilisation des agents de la Fonction Publique dans les semaines à venir :

  • arrêt des suppressions d’emplois,
  • revalorisation du point d’indice,
  • arrêt de la MAP (nouvel avatar de la RGPP),
  • ouverture de réelles négociations sur l’acte III de la décentralisation.....

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la CGT Fonction Publique ainsi que le communiqué de presse de Marylise Lebranchu :

Communiqué CGT FP
Communiqué de presse M.Lebranchu

Article publié le 22 février 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.