vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Fonction Publique - RGPP/MAP - Services Publics

Ca bouge dans la fonction publique !

Depuis la rentrée de septembre 2012 de très nombreuses actions ont été
menées par les agents des trois versants de la Fonction publique. Si chacune
d’entre elles a mis en avant des revendications propres aux secteurs concernés, toutes avaient en commun la dénonciation des conséquences des politiques menées ces dernières années : RGPP, baisse de l’emploi et
des moyens affectés au service public, dégradation des conditions de travail, gel du point d’indice, instauration du jour de carence...

Ce mouvement revendicatif s’est développé dans le contexte d’ouverture de discussions et de négociations par le nouveau gouvernement.
Si quelques signes ont été donnés d’un regard différent de celui de son prédécesseur sur la Fonction publique, très rapidement il a fallu constater son refus d’engager une réelle rupture.

S’appuyant sur ses grands choix budgétaires et de politiques économiques, le gouvernement a clairement affiché qu’une grande part des efforts serait supportée par la Fonction Publique.

Il s’est ainsi inscrit, de fait, dans une politique de continuation dont les résultats pour le service public et les agents seront de plus en plus désastreux.

Face à cette situation, la CGT dans les trois versants de la Fonction publique, a estimé nécessaire, dès le mois de novembre d’engager un processus d’action permettant la convergence des luttes. La première étape de ce processus a pris forme avec la journée d’action du 31 janvier 2013. Si celle-ci s’est déroulée dans un cadre unitaire encore trop limité, elle a rencontré un écho important dans la population et chez les agents. Plus
de cent trente mille d’entre eux ont manifesté dans toute la France. Des milliers de services ont été touchés par des mouvements de grève ou d’arrêts de travail.

L’annonce de l’abrogation du jour de carence par la Ministre de la Fonction Publique est incontestablement à mettre à l’actif de ces mobilisations. Cependant le discours de la même ministre le 7 février dernier, montre qu’il faut poursuivre et amplifier celles-ci.

Pour la CGT, la poursuite du gel du point d’indice, celle des suppressions d’emplois publics, la mise en place de la Modernisation de l’action publique (MAP) qui ressemble à s’y méprendre à la RGPP, celle de l’acte III de la décentralisation inacceptable en l’état, le refus de revenir sur la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) constituent autant de raisons d’une intervention des salariés.

C’est en ce sens que la CGT propose d’organiser l’action par la mise en place d’une pétition unitaire sur les grands axes revendicatifs de la Fonction publique, de remettre celle-ci au Premier ministre à l’occasion d’une semaine d’actions convergentes début avril et de préparer une journée d’action de grève et de manifestations autour de la mi-mai. La CGT souhaite que ces propositions puissent prendre forme dans un cadre unitaire le plus large possible et œuvre inlassablement en ce sens.

La fédération des Finances CGT s’inscrit pleinement dans cette démarche et travaille dans son champ d’intervention syndical au succès de ce processus d’action qui doit permettre la convergence des luttes.

Article publié le 20 mars 2013.