vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Fonction Publique - RGPP/MAP - Services Publics

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Parini s’en va, Bézard arrive : est-ce un signe du changement ?

Expression empruntée à nos camarades de la CGT Finances Publiques du Bas-Rhin :

Vous ne pouvez pas l’ignorer, tellement la place centrale d’Ulysse leur est consacrée, Philippe PARINI a cédé son trône à Bruno B ??ZARD.
Donc l’illustre ami de l’ancien dirigeant de notre pays, l’artisan de la fusion DGI-DGCP, quitte Bercy.

Dans son message d’adieu, il remercie les « organisations syndicales pour la qualité de notre dialogue social - dense et profond -, fait d’écoute, de
respect mutuel, de franchise, d’attention, de compétence, d’esprit constructif. Cela au bénéfice de tous les agents et de la mise en œuvre efficace de nos missions ». La Cigogne (gazette de la CGT FP 67) doute que ses camarades siégeant en CAPN et/ou en CTR aient le même point de vue.
Pour les agents, PP salue « le sens du service public et de l’intérêt général, la compétence et le professionnalisme, le respect de la déontologie, la disponibilité et l’efficacité ». Il omet (non, ce ne peut être volontaire) l’abnégation et l’altruisme car pour bosser 4 ans sous son règne sans augmentation de salaire (ou si peu), les agents en regorgent de ces deux là !

Mais revenons-en à son successeur, BB, notre DGFiP actuel.
Qui est-il ? D’où vient-il ? Où va-t-il ?
Ah non ! ??à c’est pour plus tard.

Encore quadra, c’est un gars de la maison (enfin, presque), il a commencé Inspecteur des Finances à l’Inspection Générale des Finances, les Men in Black du ministère, les Robocop de la vérification (de l’audit comme ils disent
maintenant), ceux qui débarquent et verrouillent tout derrière eux : « IGF ! Plus personne n’entre, plus personne ne sort ! »

Il passe ensuite à la Direction du Trésor où il fait son bonhomme de chemin avant d’arriver en janvier 2000 au cabinet du ministre de l’ ??conomie, des Finances et de l’Industrie.

Janvier 2000 ? ??à ne vous rappelle rien ? Ahhh, mais si ! Les grèves
commencées fin 1999, les manifs où on est montés à Paris crier notre colère dans la rue et devant le ministère, le projet Bert-Champsaur, Christian SAUTTER qui a sauté en mars (le 27 pour être précis).
Tiens, c’est marrant, BB aussi par la même occasion.

Espérons que ce « mauvais » souvenir lui serve de leçon pour qu’il conduise la DGFiP en bon berger et qu’il préserve ses brebis de l’abattoir. Bref, qu’il ne fasse pas comme PP avant lui qui a lâchement sacrifié une grande partie de son troupeau sur l’autel de la compétitivité.

Article publié le 23 août 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.