vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Fonction Publique - RGPP/MAP - Services Publics

Rencontre CGT / Ministre de la Fonction Publique !

Mardi 23 octobre, à l’appel de l’UGFF-CGT, de la Fédération des Services Publics CGT, un rassemblement regroupant plusieurs milliers de fonctionnaires d’Etat ou du secteur public local se tenait.

Dans la foulée, la ministre a reçu une délégation de l’UGFF-CGT, et de la Fédération des Services Publics-CGT. La CGT-Finances Publiques était présente au sein de la délégation.

Sans surprise, la ministre s’est contentée d’imposer une fin de non recevoir à l’ensemble des revendications portées par la délégation, que ce soit sur l’emploi, les rémunérations, ou encore le jour de carence..., en rappelant que la politique menée était bien différente de la précédente, ne serait-ce que parce qu’en matière d’emploi, il y avait dans certains ministères des créations ou encore parce que contrairement à certains responsables de l’opposition, il n’y avait pas de volonté de multiplier les journées de carence.

Pour autant, passé ce discours, et même s’il y a renvoi vers l’agenda social, c’est bien, avant tout, par l’absence de marge budgétaire que la ministre justifie ses choix (en particulier sur le jour de carence).

La CGT a clairement rappelé ses exigences en matière d’emploi et à pris l’exemple de la DGFiP comme celui de l’incompréhension des choix effectués. Comment, alors même que le gouvernement affiche une volonté de mettre au cœur de son action des priorités de contrôle, de recouvrement de l’impôt, peut-on continuer à y supprimer des emplois ? Cette interrogation est restée sans réponse, la ministre choisissant une réponse générale.

La CGT a rappelé également qu’il n’y avait pas d’urgence à l’acte III de la décentralisation. Le directeur de cabinet de la ministre a indiqué qu’il était nécessaire de terminer la réforme relativement rapidement car 2014 était une année électorale. Pour autant, selon les prévisions liées au travail parlementaire et au dialogue nécessaire, l’adoption du texte pourrait n’avoir lieu qu’au début de l’été 2013. De plus, se voulant rassurant, il a annoncé qu’il n’y aurait que peu de transferts de personnels.

Article publié le 31 octobre 2012.