vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Retraites

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami

Communiqué suite aux grèves et manifestations...

Retraite Emploi Salaires, élargir la mobilisation

GREVE ET MANIFESTATION du 10 septembre 2013

Le mouvement a été annoncé de longue date dès le début du mois de juillet. Un front syndical a pu être mis en place (CGT, FO, SOLIDAIRE, FSU).

A la DDFIP 38
• 17% de grévistes
Le gros des bataillons des grévistes viens des services de gestion (29% dans les SIP et CDIF et 24% dans les SIE + PRS)
• Dans les rues :

à Grenoble :5.000 manifestants (2.000 selon la police)
à Bourgoin : 900 (650 selon la police)
Au niveau national, près de 370 000 salariés et retraités se sont manifestés dans 200 villes de France.

La participation est certes globalement limitée. La communication gouvernementale, l’accumulation des réformes des retraites ( cinquième réforme en vingt ans) et la perte de conviction dans le rôle bénéfique des grèves et manifestations ont largement pesé.

Mais cette participation, contredit l’échec annoncé par les défenseurs de la réforme des retraites. Elle va dans le sens des sondages d’opinion opposée à la réforme annoncée.

Les salariés et une majorité de la population ne se résignent toujours pas à l’allongement de la durée de cotisations et la baisse des pensions.
Ils restent convaincus que les exigences des marchés financiers ne font qu’affaiblir, puis détruire notre système de retraite par répartition.

Ils restent convaincus également que d’autres financement existent. Comme partout et toujours, c’est une question d’arbitrage.

Monsieur Hollande, c’est le Père Noël pour le patronat, les cadeaux s’accumulent ( « crédit d’impôts emploi compétitivité » (CICE), 20 milliards d’euros en 2015, baisse annoncée des cotisations familiales, abandon de l’encadrement des salaires des patrons, recul devant le cri des « les pigeons », loi dite de sécurisation de l’emploi...), et le père fouettard pour les salariés avec l’allongement de durée de cotisations comme unique réponse à apporter aux déficits des caisses de retraites.

Même si des propositions ont été avancées, comme la validation des années d’apprentissage et la création d’un dispositif prenant en compte la pénibilité, le projet de loi qui sera présenté le 18 septembre prochain au Conseil des ministres, doit être réécrit.

Il demeure un projet injuste et économiquement inefficace.

Les milliers de grévistes et de manifestants ont affirmé que d’autres solutions sont possibles pour l’avenir.
La retraite n’est pas qu’affaire comptable, c’est avant tout un engagement social fort envers les personnes qui par leur travail ont enrichi tout le monde (et nous ne parlons pas uniquement d’enrichissement matériel)
Augmenter les salaires, supprimer les exonérations de cotisations sociales patronales et développer l’emploi… sont autant d’exigences à gagner pour financer notre système de retraite et de protection sociale.

La CGT va créer toutes les conditions avec les autres organisations syndicales et de jeunesse pour élargir la mobilisation dans les prochains jours.

Article publié le 13 septembre 2013.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.