vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Retraites

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

RAFP : une vraie arnaque !

Vous pensiez cotiser pour une « bonne retraite » ?
Le fonds de pension spolie vos versements.

Pour la deuxième année consécutive le Conseil d’administration de l’Erafp a approuvé une baisse de la valeur future des rentes servies par la retraite additionnelle, qui est le fonds de pension obligatoire sur les primes des fonctionnaires.

La valeur de la rente servie aux futurs retraités se calcule en faisant varier la valeur de service du point, tandis que le nombre de points acquis par les cotisations se calcule en faisant varier la valeur d’achat du point. Le rendement du régime est le rapport entre valeur de service et valeur d’achat. Il est aujourd’hui de 4,08%, c’est à dire qu’un retraité met 25 ans pour retrouver le montant de ses cotisations versées. C’est un rendement faible, inférieur à celui des régimes par répartition, comparable à celui des produits d’assurance-vie.

Une importante baisse

Le 14 décembre 2010, la majorité du conseil d’administration, composée de représentants des employeurs publics et de personnalités qualifiées, a voté une augmentation des valeurs de service et d’achat du point de + 0,5%, pour une inflation prévue de 1,5%.

En 2010, il en était exactement de même, pour une inflation définitive de 1,5 à 1,6%. Soit une perte de 1% par an.

4,5 millions de fonctionnaires ont acquis depuis 2005 des points pour une valeur totale de 10 milliards d’euros. Pour les deux seules dernières années la valeur de la rente future qui leur sera versée en contrepartie a déjà baissé de 1% en 2010 par rapport à l’inflation, et baissera encore de 1% en 2011.
Même si l’Erafp verse aujourd’hui peu de rentes, un capital étant servi à presque tous les retraités qui n’ont pas encore accumulé assez de droits depuis 2005, un tel mécanisme non seulement baisse la valeur des rentes servies, mais de plus organise le décrochage par rapport à l’inflation, et donc impacte la valeur de
toutes les rentes à venir.

C’est une façon de baisser les retraites dans un régime par points, qui explique pourquoi la perspective d’un régime de retraite unique par points a de nombreux partisans parmi ceux qui ne veulent pas consacrer plus de ressources au paiement des retraites : il suffit de manipuler la valeur de service du point et on baisse les retraites servies.

Laisser notre avenir à la merci des marchés financiers ?
L’argument développé est celui de la solidarité intergénérationnelle, les retraités d’aujourd’hui étant censés vivre sur le dos des générations les plus jeunes. Le problème c’est qu’aujourd’hui peu de rentes sont servies à l’Erafp, par contre ce sont les rentes futures déjà financées par les cotisations des générations les plus jeunes qui perdent année après année de leur valeur. La spoliation, c’est celle des cotisants les plus jeunes par les marchés financiers, puisque ce dont il s’agit en réalité – au cas présent - c’est de compenser, par l’abaissement du
« rendement », la perte de valeurs des actions, et les risques de perte de valeur sur les obligations d’Etat des pays européens les plus en difficulté sur leur dette.

Parmi les organisations syndicales, seule la CGC a approuvé une telle mesure.
On voit bien que, comme ne cesse de le répéter la CGT, il n’y a pas de “ bonne gestion” d’un fonds de pension, et que tous ces éléments sont autant d’arguments supplémentaires qui plaident pour la mise en extinction du RAFP.

Fonction Publique n° 183/184 de décembre 2010/janvier 2011

Article publié le 6 février 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.