vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Société

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Déclaration de l’UD 38 concernant les récents évènements du quartier de la Villeneuve à Grenoble

Le 30 juillet 2010, le chef de l’Etat viendra dans notre département pour mettre en place le nouveau préfet de l’Isère, conséquence directe des événements que nous connaissons depuis quelques jours sur Grenoble. Encore une fois, Nicolas Sarkozy décide de répondre à la situation par une mesure d’urgence sans concertation et à la hussarde.

La situation n’est pas nouvelle et nous ramène aux évènements de 2005 (émeutes des banlieues) qui ont été traités par des mesures répressives et stigmatisantes, sans apporter de réponses sociales et structurantes pour les populations.

La Cgt condamne toute forme de violence d’où qu’elle vienne et se refuse à tout amalgame. Nous alertons les pouvoirs publics sur le sentiment d’impuissance et de désespoir qui envahit les habitants du quartier.

La Cgt exprime toute sa solidarité aux familles qui vivent actuellement dans un climat de peur renforcé par l’arsenal répressif déployé : survols nocturnes d’hélicoptère, omniprésence policière du RAID et du GIPN…

Pour l’Union Départementale CGT Isère, les événements graves vécus par les habitants de la Villeneuve ne se réduisent ni à une crise des quartiers populaires, ni à une crise de la jeunesse, ni à la crise de l’immigration, mais à une crise sociale profonde qui touche et mécontente une grande partie de la société.

Nous combattons tout ce qui divise la population et mettons en garde contre les tentatives de récupération par l’extrême droite qui se développent sur fond de crise :

  • les écarts se creusent entre les plus riches et les plus pauvres (30%, c’est le taux chômage moyen dans le quartier de la Villeneuve).
  • plus de 50% des jeunes du quartier sont sans emploi, sans perspectives, alors que la France compte 580 000 nouveaux déclarants de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune et que le bouclier fiscal est toujours de mise.

Cette situation est dûe aux politiques gouvernementales de restrictions
budgétaires, de casse de l’emploi industriel, de régression de politiques publiques. De plus, la volonté du gouvernement d’imposer, entre autres, le recul de l’âge de départ à la retraite va aggraver la situation.

La journée de grève et de manifestations unitaires du 7 Septembre prochain n’en devient que plus incontournable à Grenoble.

Pour la CGT, les réponses sociales et républicaines se trouvent notamment dans la création d’emplois stables, de garanties sociales de haut niveau, de développement des services publics et dans la lutte sans merci contre toutes les discriminations.

Le combat contre les inégalités passera aussi par la confiance pour tous dans les valeurs de la République mises à mal par le chef de l’Etat qui les restreint au « tout sécuritaire ».

Déclaration d’actualité UD Cgt Isère 21.07.2010

Article publié le 23 juillet 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.