vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Société

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Hé, on a changé de président !!!

Les agents des Finances Publiques 38 n’ont eu de cesse à travers leurs multiples et fortes mobilisations de largement s’exprimer contre le rejet des suppressions d’emplois, la casse des Services Publics, contre le pilotage à l’indicateur, pour un autre management, pour une autre réforme des retraites, contre la mobilité forcée et la rémunération au mérite, pour une véritable augmentation salariale... Nous n’avons jamais été entendus sur ces sujets essentiels au long de ces 5 longues dernières années... A un point tel que beaucoup de collègues s’étaient même résignés... Ces élections doivent surtout sonner l’heure du réveil du mouvement social français !

BON D ??BARRAS !

Le peuple français s’est exprimé et c’est un grand soulagement que de voir s’éloigner un Président de la République qui a gouverné avec tant d’indignité, de vulgarité, d’inculture... pour une politique essentiellement au service du MEDEF et des amis du FOUQUET’S. Il fallait en passer par son expulsion pour avoir une chance d’être entendus, c’est chose faite, bon débarras !

H ??, ON A CHANG ?? DE PR ??SIDENT ! NOS RESPONSABLES DOIVENT CHANGER DE TON !

Depuis 5 ans, nos directeurs nationaux et locaux n’ont eu de cesse d’être aux ordres de ce gouvernement en appliquant froidement, sans aucun état d’âme, au mépris de toute réalité humaine et organisationnelle, un dogmatisme libéral de réduction aveugle des coûts dont ils se sont eux-même largement exonérés, puisque leur pouvoir d’achat a littéralement explosé (de 30 à 40% d’augmentation)... financé grâce aux emplois de catégorie C qu’ils étaient chargés de liquider.
Jusqu’à aujourd’hui, le dialogue social s’est résumé à créer divers indicateurs pour surveiller l’état psychologique des agents (DUERP, EDD, TBVS...) sans remettre à aucun moment en cause cette politique de suppressions d’emplois qui a conduit à une désorganisation énorme des services et à un très gros mal être. La vie quotidienne difficile des agents dans des services extrêmement fragilisés, désorganisés... ainsi que leur dignité, leurs acquis, leur pouvoir d’achat ont été complètement méprisés par les Parini, Rambal et tous les directeurs locaux. Ils osaient mettre en avant leur devoir de loyauté à ce régime... alors qu’ils étaient tout simplement achetés. Il faut que ça change, et vite, et à tous les niveaux, car Sarkozy -et son mépris du Service Public, de ses agents et des syndicats- n’est plus là ! Réveil !

ON VEUT DU CHANGEMENT, MAIS DANS LE BON SENS !

Pour autant, il s’agit maintenant de se faire réellement entendre ! Et pour se faire entendre, les agents doivent avant tout recommencer à revendiquer à tous les niveaux. S’en est fini de cette présidence sordide qui a voulu briser tout esprit de contestation en restant sourd à tous les mouvements sociaux. Nous ne sommes heureusement plus non plus en 1981 où les syndicats s’étaient aplatis pour laisser -soi-disant- une chance au gouvernement d’Union de la gauche. On a vu où cela nous mena et nous ne devons en aucun cas répéter cette lamentable expérience. La Cgt en est extrêmement consciente, car, bien au contraire, plus que jamais nous devons nous exprimer et rappeler fortement au nouveau gouvernement (et à nos responsables de tout niveau) nos revendications... D’autant qu’en ce qui concerne les Finances Publiques, nous pouvons légitimement avoir des inquiétudes... Il faut un véritable moratoire dans notre administration qui a été la principale touchée par des suppressions d’emplois aussi massives, des réformes complètement impréparées, une désorganisation énorme... Il va vraiment falloir se faire entendre... mais pour cela, ne rêvez pas, il faudra bien se mobiliser à un moment ! Sinon, quid du scannage des déclarations d’impôt sur le revenu, quid du retour de la fusion SIP/CDIF, quid de l’avenir du réseau.... Et quid des nouvelles suppressions d’emplois pour financer les créations annoncées dans l’Education Nationale, la Police, la Justice ? Nous n’aurions eu aucune chance si Sarkozy était repassé... Il va donc maintenant falloir tester rapidement le nouveau gouvernement...

LA PESTE NOIRE...

Si les militants de la Cgt se réjouissent que la France soit débarassée de Sarkozy, personne ne peut se réjouir de la montée du FN. Faut-il rappeler que les retraites, l’ensemble de la protection sociale, le statut des fonctionnaires... ont été rédigés en pleine période de résistance et mis en place à la Libération ? Faut-il rappeler la place de l’extrême-droite en France durant cette période ? Faut-il rappeler, après la célébration du 8 mai 1945, que de nombreux résistants n’ont eu de cesse durant toute leur vie de dénoncer le populisme et la banalisation du FN qui n’a jamais été le défenseur des services publics et des salariés ? Faut-il rappeler les origines du FN qui ne tire certainement pas ses racines dans le mouvement ouvrier dont il a toujours été l’ennemi ? Faut-il rappeler que le FN n’est certainement pas un petit parti franchouillard et que de nombreux liens avec une extrême droite beaucoup plus violente existent dans toute l’Europe ? Justement, partout en Europe, comme à chaque fois dans l’Histoire en période de crise, l’extrême droite revient sur le devant de la scène... L’austérité est le purin sur lequel elle prospère... Tout doit donc être fait pour imposer d’autres choix que celui de faire payer les peuples à la place de la Finance ! On a pas le choix, les socialistes auront un devoir de réussite contre l’austérité, mais pour cela, il va falloir l’aider à ne pas s’égarer, comme bien souvent au cours de son histoire. Sinon, dans 5 ans ??? Il faut donc vraiment penser aux moyens les plus efficaces de mettre une pression « sociale », de peser le plus lourdement possible sur ce prochain gouvernement : cela se jouera à la fois dans les urnes (pour les législatives) et... dans la rue !!!

Préparons-nous à nous mobiliser, on n’a pas le choix !

Merci la CGT Finances Publiques 66 pour sa contribution

Article publié le 11 mai 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.