vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Société

La CGT s’engage contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie

Le 17 mai, devenu la Journée mondiale contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie, est l’occasion pour la CGT de marquer son engagement pour gagner l’égalité pour les Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s et Transgenres (LGBT). Voir notre dossier

La CGT s’est toujours engagée à porter pleinement ses valeurs lors de cette journée. L’homosexualité et la transidentité sont partout des facteurs de discrimination. Selon le rapport de l’Association Sos Homophobie, « les insultes demeurent l’expression la plus courante des comportements homophobes ». Insultes, blagues, moqueries, harcèlement, discrimination, licenciement : l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie au travail sont encore très fortes ; bien souvent sous des formes insidieuses et invisibles.

Les « politiques diversité » des entreprises ignorent le plus souvent les questions de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Chacun-e est appelé-e à lutter contre ses propres préjugés, les attitudes, les propos, les violences, les discriminations et injustices dont sont victimes certaines personnes du seul fait de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.

Pour la CGT, le combat contre une discrimination, quelle qu’elle soit, nourrit et renforce le combat contre l’ensemble des discriminations dont les employeurs se servent pour diviser les salarié-e-s, les mettant ainsi en concurrence : femmes / hommes, jeunes / séniors, hétérosexuels / homosexuels...

Toute personne qui s’estime discriminée du fait de son orientation sexuelle ou de son identité de genre ne doit pas hésiter à saisir des élu-e-s CGT qui mettront tout en œuvre pour lui venir en aide. Toute mesure discriminatoire peut-être contestée dans l’entreprise, devant le Conseil de Prud’hommes ou le tribunal administratif, et son annulation demandée.

Avec la CGT gagnons l’égalité, faisons respecter les droits des LGBT et luttons contre les discriminations dont ils–elles sont victimes dans l’entreprise.

Les élu-e-s CGT interviennent dans les comités d’entreprise pour revendiquer l’égalité d’accès aux activités sociales et culturelles pour tous les salarié-e-s, et négocient des accords dans les différentes branches professionnelles et entreprises pour conquérir de nouveaux droits pour tous les salarié-e-s quelles que soient leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Le combat pour l’égalité fait avancer des droits pour tou-te-s et c’est par l’engagement de chacun-e que nous la gagnerons.

A noter :
COMING-G, l’association qui défend les homos des ministères de l’ ??conomie, des Finances et du Budget, demande « une reconnaissance franche et publique » de l’association et de ses actions. Plusieurs mois après qu’un cas d’homophobie dans ce ministère soit révélé, sans entraîner de sanctions, l’association avait alors été reçue par le chef de cabinet d’ ??ric Wœrth, ministre du Budget, mais aucune assurance ne leur ait été donnée. Pourtant, un acte politique serait un symbole fort. Gageons que la Gauche désormais au pouvoir aura le courage d’accomplir cet acte. Avec Coming-G, la CGT continuera à réclamer que les homos des ministères soient mieux considérés, tout comme l’ensemble de leurs collègues.
Retrouvez le site de Coming-G au lien suivant : http://www.comin-g.org/

Article publié le 13 mai 2012.