vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Société

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Sida : oui il y a urgence à agir !

La Cgt apporte son soutien au collectif « sida grande cause nationale 2005 » et aux six mesures d’urgence qu’il réclame en faveur de l’amélioration des conditions de vie des personnes séropositives et de la prévention des contaminations.

1- L’interdiction de toute discrimination dans l’accès aux assurances et aux prêts pour les personnes touchées par le VIH/sida

2- La mise en œuvre et l’application effective d’une politique ambitieuse de prévention et d’éducation aux sexualités auprès des jeunes, pourtant inscrite dans les programmes scolaires, dès le collège.

3- Le développement de la recherche médicale et une plus grande attention portée aux spécificités des femmes séropositives.

4- Un plan d’urgence sanitaire dans les Départements Français d’Amérique.

5- L’accès à la Couverture Médicale Universelle pour tous, y compris pour les étrangers en situation irrégulière.

6- Une contribution accrue de la France à la lutte contre le sida dans les pays en développement.

Face à l’importance du nombre de personnes atteintes par le sida, devant le nombre de découverte de séropositivité en augmentation, la Cgt appelle les pouvoirs publics à agir avec une plus grande détermination.

Elle attire tout particulièrement leur attention sur l’insuffisance des moyens consacrés à la prévention et à l’accompagnement des malades qu’il s’agisse de ceux du service public ou de ceux accordés aux association.

Il est inacceptable de devoir constater la précarisation des conditions de vie des malades.

Il faut que cesse par ailleurs toute forme de discrimination à leur égard.

La Cgt, comme le Collectif considèrent que la recherche d’efficacité dans la lutte contre le sida, dépendra des moyens attribués et de la capacité des acteurs publics à mener une action concertée.

Elle sera attentive aux suites que donnera le gouvernement à la manifestation organisée le 1er décembre par le Collectif.

Déclaration de la Cgt

Article publié le 1er décembre 2005.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.