vous êtes ici : accueil > ACTUALITES > Société

Un jeune syndicaliste assassiné à Paris

• Communiqué de l’Union Locale CGT de Bourgoin-Jallieu :

Clément MEDRIC, 19 ans, Jeune Militant Syndical (Solidaires-Etudiants) était bien connu dans son Etablissement (Sciences Po Paris) pour son activité notamment anti-fasciste.

Il a été assassiné pour son engagement par un trio de Skinheads à Paris hier soir. C’est insupportable !

Nous comptons sur la Police pour trouver ces lâches et sur la Justice pour les juger comme ils le méritent.

Ce crime n’est pas isolé tant les exactions, les actes racistes, les agressions des différentes mouvantes fascistes se développent ces derniers temps dans notre pays. Notamment à Lyon

Ce qui s’est passé à l’occasion du débat et du vote de la Loi dite « Mariage pour tous » a été l’occasion de débordements homophobes, d’exactions de groupes d’extrêmes droites qui ont trouvé là matière à en découdre.

Sur Bourgoin-Jallieu même, des activistes d’extrême droites déploient leurs arguments du même acabit, le racisme, l’islamophobie en tête (affiches, autocollants, tracts ...)

Il n’est pas tolérable de banaliser, de sous estimer de telles situations qui donnent un sentiment d’impunité à ces bandes et les encourage à agir ainsi

La crise économique, sociale et politique qu’un système veut faire subir essentiellement au monde du travail, les retraités, les privés d’emploi, notamment la Jeunesse, est, comme elle le fut jadis dans l’Histoire, toujours propice à ces tentations mortifères.

Ce crime a lieu quelques jours après le 70e anniversaire (17 mai 1943) de l’appel du « Conseil National de la Résistance », intitulé « les jours heureux » édité à un des pire moments de notre histoire et destiné à l’avenir

Le syndicalisme porte des valeurs de solidarité, de justice, de progrès social et c’est aussi en tant que tel qu’il est combattu, le rejet du projet de Loi d’amnistie sociale est un signe encourageant la violence contre lui

Oui, ce crime, ces actions doivent être condamnées, combattus
Il est temps d’isoler ces criminels et de reconstruire un espoir, un droit au bonheur en répondant favorablement aux besoins fondamentaux, à commencer par un emploi pour tous, les moyens de vivre décemment pour tous, la démocratie à tous les niveaux de la société, à commencer dans les entreprises ...

C’est ainsi que seront combattus ces mouvements criminels.

La CGT est avec tous les démocrates, les progressistes du Nord Isère, de notre Pays et partout en Europe qui font du combat anti fascistes un élément de leur activité en s’appuyant sur ces exigences sociales.

Bourgoin-Jallieu, le 8 Juin 2013

• Communiqué de la CGT Finances Publiques :

Agression de Clément Méric : Racisme et violence n’ont pas leur place en démocratie !

Toute la CGT est indignée par l’agression et le meurtre cette nuit de Clément Méric, étudiant de 18 ans engagé dans le mouvement syndical et politique.

Elle condamne avec la plus grande fermeté cet acte d’une grande lâcheté commis par des militants d’extrême droite.

La CGT tient tout d’abord à exprimer sa plus vive émotion à la famille, aux amis et aux camarades de Clément touchés par cette barbarie.

Bien entendu, la CGT exige que toute la lumière soit faite sur cette agression et considère que des suites sont à donner pour mettre hors d’état de nuire les auteurs de l’agression.

Cette agression mortelle se situe dans un contexte de montée très forte des idées d’extrême droite, des propos et actes xénophobes, portés par des groupuscules nationalistes.

La CGT appelle tou(te)s ceux et celles qui sont indignés par l’agression et le meurtre de Clément mais aussi animés par des valeurs humanistes, de solidarité entre les peuples à participer au rassemblement organisé par les partis politiques de gauche et le mouvement syndical ce jour à 18h30 à Saint Michel à Paris.

La CGT reste vigilante et mobilisée pour d’autres initiatives de rassemblements ou manifestations pouvant se tenir dans les prochains jours.

Montreuil, le 6 juin 2013

• Communiqué des « Jeunes CGT » :

Clément Méric, jeune syndicaliste et militant politique âgé de 18 ans est venu de Brest pour suivre ses études à Sciences Po-Paris. Alors que ce dernier sortait d’un magasin, près de la gare Saint-Lazare, il a été pris à partie puis assassiné par un groupe d’individus se réclamant des « Jeunes Nationalistes Révolutionnaires ».

Suite à ce drame, les Jeunes CGT se révoltent face à cette agression et dénoncent l’existence en 2013 et en France de tels groupuscules, racistes, fascistes, identitaires qui prônent le repli sur soi, l’exclusion et la violence !

Nous en appelons à la responsabilité du Président François Hollande, du ministre de l’Intérieur Manuel Valls et de la Garde des Sceaux Christiane Taubira afin de mettre tout en œuvre pour que soit dissout et au plus vite ce groupuscule et tous ceux qui prônent la même idéologie nauséabonde.

Nous exigeons également que dans les plus brefs délais, tout soit mis en œuvre pour retrouver les responsables de ce crime !

Nous, Jeunes CGT, nous engageons à construire les solidarités et les luttes collectives qui demeurent le meilleur rempart contre la démagogie, le racisme et l’exclusion afin que jamais plus ne se reproduisent de tels actes de barbarie.

Les Jeunes CGT comme notre confédération la CGT, appellent à participer au rassemblement qui doit se tenir ce jour à 18 h 30, place Saint-Michel à Paris.

Contre le racisme, la lutte continue !

• Appel intersyndical pour la défense de nos services publics, et contre la banalisation des idées d’extrême droite :

A afficher et diffuser largement autour de vous !

Appel commun 13 juin 2013

Article publié le 8 juin 2013.