vous êtes ici : accueil > DGFiP...

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Prime de résultats : la prime à la casse du service public financier !

La DGFIP n’a pas attendu l’instauration d’une prime d’intéressement dans la Fonction Publique, dispositif voté avec, mais sans rapport avec la loi sur le dialogue social. Elle est en cela un avant poste de la politique ultra libérale des gouvernements qui se sont succédés ces dernières années.

Dans les 2 ex-directions en 2005, 2006 et 2007 puis à la DGFIP en 2008 et 2009, cela fait 5 ans que les personnels sont les cobayes d’une politique d’objectifs outrancière qui donne plus d’importance aux chiffres qu’aux conditions de travail, plus d’importance aux statistiques qu’à la qualité du service public financier…

... les dégâts sont là ! Management agressif, remise en cause des droits statutaires, conséquences désastreuses de la fusion : rien de bon pour les personnels ! Rien de bon pour les usagers !

Malgré les discours rassurants du nouveau Ministre M BAROIN, le dispositif est reconduit pour justifier la poursuite des réformes régressives…
…et même généralisé à toute la fonction publique…

La carotte nouvelle vient donc d’arriver dans nos services...

Le rapport qualité - prix est toujours aussi décevant pour les agents. Cette prime OGM (obole grandement méritée) issue d’une culture de résultats intensive est produite avec les pesticides puissants suivants :

  • La RGPP (régression générale des politiques publiques), est un destructeur d’emplois publics qui continue à sévir dans tous les départements. Celle-ci provoque la disparition de nombreux services d’Etat, d’emplois… Mais combien coûtent ces restructurations avec les déménagements, les travaux, les réaménagements etc ? Les usagers seront-ils mieux servis ? Nous en doutons ! ! !
  • La paupérisation : c’est un appauvrissement progressif et continu d’une population. On appelle aussi cela communément la perte du pouvoir d’achat. Elle touche la grande majorité de jeunes, de salariés et de retraités qui ne peuvent pas pratiquer ce sport, réservé à beaucoup d’anciens inspecteurs généraux des finances, qu’est le parachutisme « doré ». Eux mieux que d’autres savent se prémunir ainsi des aléas financiers. Ce sport est très fortement conseillé par le Président de la République et son gouvernement.
  • L’augmentation des prix est liée au pesticide indiqué ci-dessus. Elle est surtout cultivée par les grandes surfaces qui réalisent des profits honteux sur le dos des consommateurs. Et ce ne sont pas les belles paroles de l’omni-président qui amélioreront le sort des salariés. Celui-ci vient de déclarer devant les députés ump :« on va bientôt limiter les marges. Un engagement de réduction des marges doit intervenir dans la grande distribution. Je signerai avec eux un accord de réduction des marges ce mois-ci ». Avez- vous vu la grande distribution réduire ses marges donc ses profits au bénéfice des consommateurs ? Au contraire, il en faut toujours plus aux actionnaires.

- L’attaque contre le système des retraites ou protection sociale est un puissant fongicide car il détruit tout notre système de solidarité issu du programme du Conseil National de la Résistance. Certains savent se protéger de ces attaques avec la culture des stocks options et/ou des retraites « chapeaux ». Les parlementaires sont également très doués dans cette manipulation biologique. Un dangereux gauchiste récemment décédé (Philipe SEGUIN) préconisait la taxation de ces rémunérations qui rapporterait 5 milliards dans les caisses de la sécu (voir dernier rapport de la Cour des Comptes).

150 euros brut annuel, moins de 10 euros net par mois, c’est ce que toucheront les personnels de la DGFIP sur la paie de mai 2010…

Des milliers d’emploi supprimés, casse du service public financier, conditions de travail des personnel et conditions d’accueil des usagers déplorables… Les personnels de la DGFIP et la CGT à leurs côtés, attendent tout autre chose !

Article publié le 26 mai 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.