vous êtes ici : accueil > DGFiP... > Conditions de travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Il faut le lire et le vivre pour le croire...

Nous vous communiquons les expressions transmises par deux sections, que nous partageons totalement.

 Provocation ?

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne le savent peut être pas encore, il existe dans ULYSSE National, sous la rubrique SIMPLIFICATIONS (Flash, retrouver les réponses, tous agents, fonction transverse) un espace dédié aux recherches de simplifications dans notre administration.
Cet espace permet de formuler directement des propositions de simplifications, elles peuvent venir de Directions Locales, de services ou des agents eux-mêmes. A chaque proposition, il y a une réponse de l’administration centrale.

Nous vous rappelons par ailleurs que cet espace semble destiné à faire émerger des idées nouvelles et contribuer ainsi à améliorer les conditions d’exercice de nos missions et les conditions de vie au travail.

Nous avons noté dans les propositions de juin 2013 émanant de « TOUS AGENTS » de la DRFIP de la Haute-Vienne (et nous vous invitons à aller la consulter), la proposition suivante :

« Augmenter la force de travail de la fonction publique en supprimant le régime des 35 heures : gain de 5,5 % d’ETPT (récupération des 12 jours d’ARTT) ».

A l’heure ou le point d’indice vient d’être gelé pour une année supplémentaire, où le calcul de nos retraites va certainement être remis en cause, où la majorité des services sont au bord de la rupture tant en moyens qu’en personnels, où la majorité des collègues croulent sous la masse de travail, sont épuisés et se font écrêter leurs heures mensuelles pour assurer au mieux leurs missions, où la mise en place du jour de carence oblige les collègues à prendre des congés ou des jours d’ARTT en lieu et place d’un jour de congé maladie, etc................, nous avons été scandalisés qu’une telle mesure de simplification puisse être présentée par un ou des collègues de la DRFIP 87 à l’administration centrale.

Nous continuerons pour notre part à revendiquer le maintien de notre statut, l’amélioration de nos rémunérations, de nos conditions de travail et des créations d’emplois. Nous nous refuserons à céder à toute forme de provocation.

Vous pouvez compter sur nous !

Source : la section CGT Finances Publiques 87

 Simplifications ?

Chaque année, nous, agents des Finances Publiques, redoutons la nouvelle Loi de Finances. Alors que nous répétons inlassablement à nos élites que "pour qu’un impôt soit compris de tous, il faut qu’il soit compréhensible pour
l’ensemble de la population" (et notamment par les agents de ce ministère), alors que des Hauts Fonctionnaires doivent plancher pour apporter chaque mois des simplifications au directeur général, cette année ils ont explosé les
records !

  • en inventant le bouquet de travaux avec ses multiples taux de déduction, ses 3 dates, ses 6 catégories de travaux, ses actions en duo, en triple, en solo, le tout saupoudré de nouvelles normes environnementales.
  • en créant 207 cases supplémentaires dans la déclaration des revenus 2012.
  • en rajoutant aux revenus fonciers une autre couche à ce mille-feuilles fiscal : Malraux, Perissol, Scellier, les Robien, les Borloo, les Besson, et maintenant le Duflot !
  • en multipliant les rabots.
  • la brochure pratique de l’IR est passée de 330 pages en 2011 à 381 pages en 2013.
    Cette année encore, c’est le bouquet !!!

(source : Section Locale CGT FP Nord-Valenciennes)

Article publié le 23 juin 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.